Les conseils municipaux de Thonon, Evian et Publier réunis en séance exceptionnelle ce lundi soir, ont décidé à l’unanimité qu’il n’y aura pas de stade de L1 à Thonon en lieu et place du stade Moynat.
Lors de cette séance le Cabinet Ingérop nous a présenté l’étude de faisabilité.
Le stade est techniquement faisable mais les aménagements couteront 80 millions d’euros au minimum. Impossible de lever un nouvel impot , et du fait que tous nous avons des priorités autres, nous sommes convenus que ce n’est donc pas faisable.
- Le stade Moynat
Il date des années 70, fait 2 722 places, et l’ouvrage n’est pas aux normes eurocode 4 critère sismique. Ne plus son orientation est mauvaise.
- Les critères de la Ligue 1
15 000 places minimum, des normes de sécurité qui imposent une bande de circulation autour du stade, des zones sportives, VIP et média. 3 ans pour se mettre en conformité dés l’accession en L1. Le stade doit obligatoirement etre orienté NNO/SSE pour éviter l’éblouissement des joueurs.
- Rénover la stade ?
Impossible car l’actuel stade est mal orienté. Il faut un stade dans l’autre sens ! si jamais, on avait pu le laisser avec cette orientation, on aurait eu une tribune de plus de 12500 places au sud, car impossible d’en ajouter a l’Est et l’Ouest du fait de l’alignement. De plus il faudrait supprimer la tribune coté avenue Charles de Gaulle pour raison de sécurité afin de respecter une bande de 20 metres, entre le stade et la route.
- Un stade possible
Mais il faut casser et reconstruire. Il faut 25 000 à 30 000 m².
Un batiment orienté dans l’autre sens que l’actuel.
Un batiment pas du coté voie ferrée, du fait de la nature du sol qui interdit (sauf une rallonge de plusieurs millions d’euros- construction de pilotis) la pose d’un stade qui est une structure lourde.
Un batiment avec : zone sportive, visiteurs, espaces reservés a la securité, des locaux média, et des locaux administratifs et techniques. On a même imaginé pouvoir utiliser ce batiment pour d’autres évènements avec salles polyvalentes, restaurants, et transformation pour ses concerts. Afin de le rentabiliser.
Le stade proposé a 15 000 places , extensible à 18 000.
La calendrier : 2 ans de procédures et d’études + 2 ans de travaux ( si tout va bien).
Budget : 3 000 euros la place, soit 54 millions d’euros au total pour 18 000 places.
- Si il y a un stade il faut en plus :
Refaire le stade de rugby et la piste d’athlétisme+ un stade synthétique multisports (charge ville thonon).
Un parking officiel a proximité du stade. Un parking dédié a la maison des sports. Un parking le long de la voie ferrée.
A cela il faut aussi : 2 parkings P+R a l’est vers Vongy de 550 places ; et un à l’ouest vers Letroz de 1050 places. des parking avec navettes de bus spéciaux ( qui circuleront autour du stade sur des voies reservées) a raison de 12 bus par heure par P+R, soit un bus toutes les 20 secondes qui depose devant le stade. ceci permet d’acheminer 4 800 personnes.
On imagine que 10% des spectateurs viennent en mode doux (pied/ velo).
Il reste plus de 8 000 personnes a acheminer, on ne sait comment. Et on ne sait ou mettre leur voiture. Evidemment, il a été posée la question d’une halte ferroviaire : impossible du fait du cadencement des lignes qui ne peut absorber des trains supplémentaires sur la voie unique du Chablais. et si cela était possible, il aurait fallu plus de 10 trains !
Il faut refaire les voiries annexes au stade….
Si on ajoute tout cela, ce qui est obligatoire….la facture s’allonge de 25 millions d’euros.
- Faisable, mais trop cher
les élus reunis lundi ont convenu , résumé par nos maires :
- Gaston Lacroix : « on a d’autres soucis à régler, avant de mener un projet comme celui là. Et on ne peut lever un nouvel impot pour ça »
- Jean Denais : « cette étude nous ramène à la realité , on ne voit plus comment faire»
- Marc Francina : « le cout est insupportable. Le stade restera donc à Annecy »
Commentaires