I. La « démondialisation » : un concept pompeux, trompeur et dangereux
1/ Tout n’est pas à jeter dans la mondialisation : elle crée de l’emploi (1/4 des salariés français vivent de l’export) et permet à nos produits de base d’être moins chers.
2/ Mettre en place du protectionnisme de manière unilatérale, c’est s’exposer à des représailles dont les Français payeront le prix : C’est la porte à ouverte à une guerre commerciale mondiale !
3/ L’Europe est déjà très protectrice (PAC, droits anti-dumping). 2/3 des importations dans l’Union européenne se réalisent entre pays européens. Le problème n’est pas la concurrence déloyale avec la Chine (bon ceci dit on peut tout de même préférer acheter ce qui est fabriqué en UE, soyons consommacteurs) , mais notre compétitivité avec nos voisins européens!
4/ La France fait partie de l’Union Européenne et doit se conformer à une politique commune : on ne peut pas unilatéralement décider de faire de l’Europe une forteresse démondialisée ! L’Allemagne n’acceptera jamais de fermer ses frontières quand sa croissance est majoritairement due au commerce extérieur.
II. La démondialisation séduit avant tout l’extrême droite et l’extrême gauche
Marine Le Pen a déclaré « il y a à l’évidence des points de convergence entre les projets économiques de Marine Le Pen et d’Arnaud Montebourg ». Jean-Luc Mélenchon veut faire d’A. Montebourg un « premier-ministrable ».
F. Hollande et M. Aubry sont-ils prêts à assumer des thèses qui plaisent aux extrémistes de gauche comme de droite, pour attirer l’électorat de Montebourg ?
Il faut arrêter de mentir aux Français, le vrai problème de notre économie, ce n’est pas la mondialisation, c’est le manque de compétitivité. La solution est de passer à une économie financée par le travail et l’innovation et pas par la dette publique.
ça rappelle les promesses à Sarko en 2007 !
Tout le monde il est Baud, tout le monde il est gentil .... ;=))
Bilan ????
Rédigé par : benoit | 01 novembre 2011 à 22:12
La dé mondialisation est un grand mot, chose inpensable avec le nombre de contrats bi et multilatéraux internationaux passées.
Mais en tout cas des accords de réciprocité quand aux importations sur notre territoire seraient à revoir, la ou notre industrie est en train de se délocalisée..
Stoppons les aides aux particuliers, aidons les entreprises, et la recherche !! source de revenu sur et pérenne pour une économie développée !
Rédigé par : Julien | 26 février 2012 à 12:16