Mercredi soir, le conseil municipal a adopté a une grande majorité ( Liste majoritaire, liste de gauche) le projet de vente d’un terrain municipal a un investisseur sur l’Espace Léman. L’objectif est de favoriser le développement économique et la création d’emplois sur la commune.
Un appel à candidature avec publicité a été lancé en juin dernier sur la base d’un cahier des charges qui précisait nos exigences en matière d’economie, d’architecture, d’environnement. Trois critères ont été fixés, valant un tiers chacun de la note finale pour l’attribution du terrain : type d’activité et nombre d’emplois ; insertion du projet dans l’environnement et qualité architecturale et paysagère ; prix de l’acquisition.
Le prix de vente n’était donc pas une priorité, comptant seulement pour 1/3. L’aspect architectural est essentiel, car il s’agit d’une entrée de ville ; en nous n’en pouvons plus des zones commerciales qui n’ont pas de cachet et qui ressemblent a des enfilades de « boites à chaussures » métalliques. Dans l’aspect architectural, il y a egalement toutes les données d’urbanisme et environnementales. Ils est essentiel d’avoir des projets qui tiennent compte de l’economie d’énergie, de l’implantation paysagère, de la circulation auto mais aussi en modes doux…..
Autre donnée : l’économie. Il s’agit ici des références de l’entreprise ; de la nature du projet ( qui ne doit pas aller a l’encontre de la politique municipale en matière de commerce alimentaire de centre ville, par exemple) ; du cout de l’opération ; du nombre de cellules d’activités créées ; et le nombre d’emplois créés.
15 candidats ont postulé. C’est la société Frey qui a obtenu la meilleur note. La commission economique du 6 octobre a émis un avis favorable.
Le terrain va donc être vendu à la société Frey (http://www.frey.fr) qui va réaliser un projet commercial sur 9 425 m², au prix de 200 euros HT le metre carré ; soit un montant total prévisionnel de 2 254 460 euros TTC.
Commentaires