D’importants travaux viennent d’être lancés sur le site des Papeteries du Léman à Thonon-les-Bains. Ils visent à construire une nouvelle chaudière biomasse, qui permettra la fourniture de 50% des besoins en vapeur de l’usine.
Actuellement alimentées à partir de l’usine d’incinération d’ordures ménagères de Thonon-les-Bains et à partir d’installations fonctionnant au gaz naturel, les Papeteries du Léman ont fait le choix de diversifier leurs sources de production d’utilités afin de mieux maîtriser leurs coûts.
Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté de l’entreprise de réduire son impact sur l’environnement : le recours au bois, énergie locale et renouvelable, permettra d’éviter l’émission de 11 500 tonnes de CO2 par an et de substituer 4 313 tonnes d’équivalent pétrole (TEP) d’énergie fossile par de la biomasse. A ce titre, l’investissement bénéficie du soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre de l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT).
C’est Cofely, société de services appartenant à GDF SUEZ Energie Services, qui assure la conception, la réalisation et le financement du projet. Elle en assurera la fourniture en combustible, la conduite et la maintenance dans le cadre d’un contrat d’une durée de 12 ans avec Les Papeteries du Léman.
Commentaires