74 049, c’est le nombre de frontaliers en Haute-Savoie en 2010 ( frontaliers avec carte de travail, suisses et doubles nationaux). Un chiffre en hausse de 6,2% par rapport à 2009. A ces flux pendulaires, il convient d’ajouter la circulation des scolaires et étudiants ; les transports sanitaires ; les échanges commerciaux…… il faut avoir en tête que 500 000 personnes et 350 000 véhicules traversent chaque jour la frontière cantonale genevoise.
Dans ce contexte, les transports sont un enjeu considérable. Le premier gros dossier est bien évidemment pour le Chablais, celui du désenclavement routier, avec le projet ( car on en est encore au stade de projet) d’une 2X2 voies entre Machilly et Thonon.
Autre dossier important : le CEVA.
Le CEVA est le chaînon manquant du RER franco-valdo-genevois pour former un véritable réseau de transports collectifs. Pendant un temps, on a pu penser que ce projet international était en danger. Mais après trois ans de procédure, le Tribunal administratif fédéral suisse vient de se prononcer sur les recours qui bloquaient l’entrée en force de la décision d’approbation des plans (DAP) du projet CEVA. Cet arrêt rejette les recours et ouvre ainsi la voie au démarrage des travaux dès cet automne, sous réserve de nouvelles actions judiciaires de la part de certains opposants.
La décision d’approbation des plans délivrée au projet CEVA par l’Office fédéral des transports en mai 2008 avait fait l’objet de soixante-cinq recours. Par son arrêt, le Tribunal administratif fédéral considère que le projet approuvé par l’Office fédéral des transports respecte les normes et législations en vigueur et qu’il peut dès lors être construit.
Les travaux débuteront, donc cet automne, simultanément sur l’ensemble du tracé en Suisse, à l’exception du tronçon entre la halte de Chêne-Bourg et la frontière. En 2017, le CEVA roulera en Suisse.
Quid du CEVA en France ? et dans le Chablais ?
L’objectif du CEVA et du RER franco-valdo-genevois est de désengorger les routes, d’éviter une asphyxie future inévitable du réseau routier. Entre la France et la Suisse, ce réseau ferré va s’ étendre sur 230 km de ligne, et desservira plus de 40 gares avec une refonte totale de l’offre ferroviaire voyageur. On prévoit 6 trains par heure, 7 jours sur 7 entre Coppet (Suisse) et Annemasse. Pour le Chablais, il est prévu 2 trains par heure dans chaque gare. Les projections du trafic sont de 50 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. Il est envisagé une croissance moyenne du trafic de 10% pour le Chablais.
A ce jour le budget du RER franco-Valdo-genevois ( Annemasse/Evian) n’est pas tout à fait bouclé. Mais on peut programmer la mise en fonction de cette ligne pour 2017. Pour le Chablais, les travaux concerneront la mise en place de voies de croisement ; les gares de Perrignier, Thonon et Evian.
Le RER franco-valdo-genevois va transformer le pôle gare de Thonon.
Thonon va devenir le principal pôle d’échange du Chablais. dans ce contexte, le pôle gare en plein cœur de ville va être totalement transformé. Les enjeux sont importants : accessibilité de la gare, gestion de l’intermodalité autour de la gare, refonte du quartier de la gare.
Le périmètre du pôle gare de Thonon, ce sont 6,3 hectares. Un potentiel important. Les élus de Thonon veulent une stratégie globale sur ce site. On souhaite que ce quartier devienne une source d’emploi importante avec une activité économique nouvelle riche ; sans négliger l’habitat et la vie quotidienne que peut prétendre un véritable quartier. En cette année 2011, nous en sommes au stade des études de positionnement. Pour 2012, on passera aux étude de mise en œuvre ( passerelle, parvis, organisation de la mobilité…). En 2013, sont prévues les études de programmation qui devront préparer les conditions cadres à la mise en œuvre, entre autre, de l’ambition économique de Thonon dans ce quartier. La mise en œuvre du programme suivra.
Et le Tonkin dans la foulée....
Rédigé par : benoit grandcollot | 29 juin 2011 à 16:10