Cet apres midi, nous étions 120 personnes dont 50 élus, une trentaine d’agriculteurs et des habitants du Chablais, a avoir manifesté au carrefour de Sciez devant la mairie.
Nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de la grande surface vers 13H. apres avoir expliqué le jugement de vendredi du Tribunal Administratif, et avoir rappelé le fond du dossier, nous avons tous pris la direction du carrefour que nous avons bloqué, avec l’aide des agriculteurs, durant 1h30.
L’objet de ce rassemblement n’était pas de manifester contre les gens du voyage. En aucun cas. Les élus ne veulent pas opposer la population, si différente soit elle.
Nos demandes concernent la loi du 5 juillet 2000, loi dite sur le logement qui traite entre autre du dossier des Gens du Voyage. Cette loi, si elle détaille la question des aires d’accueil, elle évoque-en fait – très peu les Grands Passages qui sont les grandes missions évangéliques et migrations estivales des gens du voyage ( des groupes jusqu’à 200 caravanes). Cette loi nous demande d’ouvrir « autant que de besoin » les aires d’accueil de grand passage.
Si hier, les gens du voyage étaient peu organisés, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ils ont des représentants au niveau national (élus) qui siègent entre autre au sein de la commission nationale consultative. Ils ont des associations fortes qui les représentent. Donc nous demandons que soit intégré dans cette loi la question de la gouvernance, mais également celles de la coordination et de l’organisation des Grands Passages sur l’ensemble du territoire. Loin de nous l’idée d’aller a l’encontre de la liberté de circulation. Nous demandons juste de la méthode et de l’organisation.
En effet, la plupart des élus ont remplis leur role de construction d’infrastructures d’accueil. Le Chablais en tout cas est le territoire de la Haute-Savoie le plus en avance avec 5 millions d’investissements engagés ( 5 aires accueil, 1 aire grand passage, 4 terrains familiaux). Nous avons des obligations, nous l’entendons. Mais nous voulons de l’équité dans les obligations. Personne en France ne peut accéder a une infrastructure d’accueil, sans organisation, sans prévenir, sans coordination ( sauf les structure d’accueil d’urgence et là ce n’est pas le cas). On ne veut plus que 200 caravanes arrivent sans prévenir et s’installent comme ça. Aujourd’hui on peut réglementer cette coordination du fait que les Gens du Voyage sont structurés via des associations.
L’autre combat est celui du schéma d’accueil des Gens du voyage de la Haute-Savoie. Il est consultation dans les communes. Nous demandons dans ce schéma :
- Des terrains fixes pour les Grands Passages dans chaque arrondissement. Seul le Chablais en a un. C’est ce que prévoit d’ailleurs la circulaire d’avril 2010.
- Nous voulons une équité sur tous les territoires.
Le bureau du Symagev se réunit demain.
Des remarques seront faites sur le Schéma ( transmis à tous les maires). nous comptons nous faire entendre sur ces demandes. De nouvelles manifestations sont envisagées…..ailleurs que dans le Chablais.
Notre manifestation sur le net ce soir:
ville Sciez.com reportage vidéo
photo Dauphiné Libéré/ ville-sciez.com
Commentaires