Operation seduction pour la branche de la plasturgie, hier à Thonon.
Benoit Dorsemaine, délégué régional d’Allizé Plasturgie Rhône-Alpes, accompagné de chefs d’entreprises du Chablais ( Escoffier Frères, Thermoplast...) est venu promouvoir cette filière industrielle.
Dans notre région, elle compte 800 entreprises, qui sont en pleine mutation et en développement. Ce secteur très innovant, en pleine phase de recherche d’eco conception, est promis à un grand avenir. Mais cette réussite annoncée ne se fera que si ces entreprises arrivent a recruter les moyens humains qui lui sont nécessaires.
Dans cette filière, on peut débuter avec un bac pro en production…. Puis évoluer dans l’entreprise grâce a la formation interne. Des évolutions de carrière souvent garanties si l’on se donne la peine de vouloir avancer.
Lors d’un debat, organisé à cette occasion, nous sommes tous arrivés à des conclusions communes : manque de formation sur notre bassin d’emploi ( pour la plasturgie il y a Oyonnax, a 4 heures de train…), manque de curiosité du monde enseignant sur les filières qui recrutent entre autre par la voie de l’apprentissage ( pour preuve lors de cette journée, peu de professeurs avec leurs élèves !). …. En tout cas la filière de la plasturgie, et les chefs d’entreprises locaux de cette filière ( ou qui utilise la technique en interne telle Evian ; …) ont clairement expliqué qu’ils comptaient recruter dans l’avenir.
Commentaires