Des bons résultats sur le front de la croissance et de l’emploi :
- Notre économie retrouve des couleurs en ce début d’année 2011.
- Comme François FILLON a eu l’occasion de l’indiquer, « tous les indicateurs convergent vers une reprise solide de l’économie française ».
- Notre croissance a progressé de 1% au premier trimestre, c’est un excellent résultat pour l’économie française qui n’avait plus enregistré un tel taux de croissance trimestriel depuis 2006. La prévision de croissance du Gouvernement pour 2011 (2%) est confortée, l’OCDE tablant même sur une croissance supérieure (2,2%) !
- Ces bons chiffres se traduisent d’ores et déjà par une amélioration notable du marché de l’emploi : au premier trimestre, 58 800 emplois nets ont été créés, soit 56% de plus qu’au trimestre précédent, et le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en avril pour le quatrième mois consécutif, ce qui n’était plus arrivé depuis le début de l’année 2008 !
- Ces résultats confirment que la reprise est engagée et valident la politique économique menée par le Gouvernement depuis 2007 :
- La stratégie de relance a permis d’atténuer les effets de la crise en préservant le pouvoir d’achat des Français.
- Sans jamais renoncer à notre objectif de maîtrise des finances publiques, nous avons engagé des réformes structurelles (triplement du CIR, suppression de la TP…), qui ont permis d’améliorer notre environnement économique et de préparer l’avenir en misant sur l’investissement.
Chiffres clés du 1er trimestre 2011 :
- Croissance : + 1%
- Consommation des ménages : + 0,6%
- Investissement : + 1,1%
- Emploi : + 58 000 nets
- Chômage : - 0,4% (avril)
- Exportations : + 1,4%
Commentaires