Ce lundi, j’ai été convié a rencontrer Xavier Bertrand, Ministre du Travail, pour évoquer la question de l’apprentissage, mais aussi celles de l’emploi, des jeunes….. Apres un déjeuner rencontre, ou nous avons échangé à bâton rompu, la vingtaine d’invité a pu assister au débat au Sénat sur l’alternance. L’alternance : un dossier qui me teint à cœur, ayant la charge du dossier de l’emploi des jeunes dans le Chablais en tant que Présidente de la Mission Locale.
Il est temps de mettre fin à une idée reçue, particulièrement tenace, qui consiste à affirmer que l’apprentissage serait une formation de second rang. Il nous faut mener une véritable révolution culturelle, et inciter, à la fois les jeunes à se tourner davantage vers ce type de formation, et les entreprises à s'engager davantage en faveur de l'emploi des jeunes.
- La formation en alternance favorise l'insertion professionnelle : 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l'issue de leur formation.
- La formation en alternance mène à un diplôme, qui va du CAP au master.
- L'apprentissage permet d'entrer plus vite dans le monde de l'entreprise, et de bénéficier d'un revenu.
Une action auprès des entreprises :
- L'octroi d'une prime de 2 000 euros pour tout nouveau contrat de professionnalisation d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus.
- L'exonération de cotisations patronales pour tout contrat en alternance supplémentaire pendant un an, dans les entreprises de moins de 250 salariés.
Objectifs : 800 000 contrats, en apprentissage ou en professionnalisation, d'ici à 2015.
Pour y arriver, il faudra agir sur trois leviers : les entreprises, le développement de l'offre de formation et l'incitation des jeunes à s'orienter vers l'apprentissage.
Dès la rentrée prochaine, il est prévu la creation d’un "statut comparable à celui des étudiants pour les jeunes apprentis".
Urgence pour l’hôtellerie / restauration
Ce secteur recherche chaque année, 60 000 collaborateurs ; alors que le flux annuel d’apprentis approche les 15 000 jeunes. Et si on ajoute la filière scolaire, les contrats pro et les stages conventionnés, on aproche les 40 000 personnes qui entre da ns la filière chaque année.
L’alternance est donc un enjeu majeur de la profession en matière de RH. Un enjeu, du fait que le tourisme est la première activité économique du Chablais. au chapitre de la formation, on peut évoquer l’urgence de la rendre attractive, et plus reactive aux évolutions des métiers. On doit également jouer la carte de l’ouverture : recruter hors du champ normal ; a savoir viser des demandeurs d’emploi, des étudiants d’autres filières, et des lycéens de la filière générale. L’arrivée de profils nouveaux peut-être un plus.
Nos échanges :
Les échanges avec le Ministre ont concerné l’emploi en général, la jeunesse….et le ressenti des français au jour d’aujourd’hui.
Au Sénat nous avons assisté au débat sur les amendements concernant l’alternance. Entre autre, le sénateur Carle de la Haute-Savoie a présenté un amendement ( qui a été accepté) qui permet aux jeunes apprentis qui n’ont pas trouvé d’entreprise de beneficier de la formation en CFA, et des avantages de protection sociale, au moins pendant une année ; le temps de se retourner.
Commentaires