Les élus de l’agglo franco valdo genevoise ont été réunis la semaine dernière pour un conseil très, très chargés.
Au menu, le projet d’agglo PA N°2. On a passé en revu les grandes orientations en matière de transports, urbanisation, logement……
Evidemment le dossier logement a fait débat, tout comme celui de l’évolution demographique. La Suisse souhaiterait un partage 40% des logements nouveau en Suisse et 60% en France. Les élus français, que nous sommes avons décider que la rééquilibrage en matière de logement est un point sur lequel on ne peut negocier ; pour nous c’est du 50/50. Et quand on parle logement, evidemment on évoque tous les types de logements….. la Suisse doit aussi engager des programmes sociaux.
Pour ce qui est de l’économie, nous partons ( les français ) sur un 70/30. 30 % des nouveaux emplois en France. Un chiffre qui peut sembler bas, mais croyez moi le challenge est important.
Lors de l’examen de ce projet, nous rappelons notre souhait de voir les co-financements possibles, a savoir un cumul de Berne et de Genève pour les grandes infrastructures.
Pôle metropolitain
L’Arc a également decider de lancer une analyse sur la creation d’un Pôle Metropolitain pour l’agglo franco valdo genevoise. Une reflexion qui doit concerner les futures compétences et l’organisation du territoire.
Enfin, l’ARC emet le vœu officiel de voir le stade de l’ETGFC se faire dans le nord de la Haute-Savoie, car hors de question que l’équipe finisse à Annecy…. C’est une question de principe
Commentaires