Le coefficient réducteur des Assedic est supprimé ! ce qui veut dire que les saisonniers seront à partir du 1er juin, comme n’importe quel salarié francais. ceci sansq surcout pour l'employeur.
Je porte pour le Chablais, en tant que Présidente de la Mission Locale, le dosser des travailleurs saisonniers et de la saisonnalité. Un dossier loin d’être simple, tant cette problématique préoccupe peu de monde. Pourtant cette problématique est belle et bien réelle, surtout dans notre bassin d’emploi, ou plus de 80% des contrats de travail en saison d’hiver en vallée sont des emplois saisonniers ; que nous comptons en hiver 4000 emplois saisonniers dont 2800 sont extérieurs à notre région (ce qui suppose probleme de logement et transport).
Revenons donc au coefficient réducteur des Assedic.
Le 25 mars les partenaires sociaux ont clôturé la négociation de la convention d'assurance chômage.
Un nouveau projet d'accord national interprofessionnel relatif à l'indemnisation du chômage en est sorti. Il sera applicable du 1er juin 2011 au 31 décembre 2013.
Ce projet est soumis à la signature des organisations syndicales. A ce jour plusieurs organisations viennent de le signer.
Cet accord garde les dispositions du précédent à l'exception de la suppression de l'application du coefficient réducteur pour les travailleurs saisonniers. Les partenaires sociaux qui gèrent l'UNEDIC ont enfin décidé de mettre fin aux inégalités du chômage saisonnier.
Je ne peux que me rejouir de cette décision. En effet,(ce sujet est très technique) ce coefficient réducteur créait une minoration des assedics pour les saisonniers.
Les choses bougent beaucoup depuis une année sur le dossier des saisonniers et de la saisonnalité ( qui est une realité dans notre pays qui est l’une des premières destinations touristiques). Le ministre d’alors qui avait pris ce dossier à bras le corps était Laurent Wauquier. Il était venu en Haute-Savoie pour échanger sur cette problématique ; et je me souviens d’un homme qui avait saisi les enjeux et qui était très ouvert lors des débats.
Mi mai je serais au forum des saisonniers en Savoie
Commentaires