Nous avons profité de l’Assemblée generale de Chablais Insertion pour présenter le résultat d’un audit global fat sur notre association. Un audit à la demande du Conseil General de la Haute-Savoie, qui a le soucis de contrôler les plus grosses associations du département, dont nous faisons parti avec un budget de plus de 1 millions d’euros. Le Conseil General veut savoir en fait si l’argent est bien utilisé dans notre association, si notre organisation est saine, et si nous effectuons effectivement les missions qui nous sont confiées.
Cet audit concerne 5 années d’exercice annuel. Tout a été passé au crible. Convention, contrats, compte rendus, comptes, budget….ect
Diagnostic juridique :
Il ressort que tout est normal, tout est regulier. Il est noté que nous ne bénéficions d’aucune mise à disposition du Conseil Général. Nous n’avons aucune subvention en nature. On note également que nous n’avons pas d’elu du Conseil Général au sein de notre conseil d’administration et dans la gouvernance, ce qui est l’assurance qu’il n’y ait pas de gestion de fait.
Diagnostic organisationnel :
Pour cela, notre association a 6 chantiers. En 2004, c’était 3 chantiers. Les derniers chantiers ont été créé en 2006.
72% de notre personnel, ce sont les beneficiaires. Ce sont des salariés avec fiche de paie, et nous avons envers eux nos obligations d’employeurs. Certes des salariés peut etre pas tout a fait comme les autres….mais des salariés juridiquement comme les autres. Si on ajute les encadrant des beneficiaires et l’accompagnement social, professionnel, psy…. On voit bien 92% de nos effectifs concernent notre cœur de metiers. Nous avons seulement 8% de la masse salariale pour la gestion, et l’administration… ce sont en fait 2,8 postes : le directeur, la responsable gestion et finance, une secretaire comptable qui fait aussi accueil. Donc l’argent qu’on nous confie pour l’insertion….est bien employé, c’est ce que retient l’audit.
En 5 ans : l’activité de notre association a triplé en nombre d’heure de travail chantier , le nombre de beneficiaires a augmenté de 28%.
Diagnostic Compta analytique :
Nous avons une compta analytique qui nous permet de savoir qui coute, quoi et combien. On notre dans les conclusions de l’audit :
- Que nous avons une reelle volonté de cohérence budgetaire.
- Nous avons une logique simple de ventilation
- o Il nous faudrait cependant travailler cette ventilation avec notre partenaire.
- On nous demande de reflechir à une hypothèse de plateforme.
Diagnostic FSE
Il ressort de cet audit que le Conseil Général devrait lors des virements de subvention prévoir des intitulés sur les virements bancaires pour que l’on puisse identifier sur nos comptes l’objet du virement reçu. Il ressort egalement que le Conseil Général devrait envoyer des mails de notification de versement nous annoncant les virements et leurs objets
Diagnostic financier
Sur 5 exercices, le CA a doublé; les subventions ont augmenté de 69% ; un resultat net positif et stable et a l’équilibre….. alors qu’avant en 2004 et avant nous etions de facon récurrente en negatif. Nous arrivons depuis, chaque année à dégager un excèdent. Un excèdent pour assurer a minima un fond de roulement, et des investissements …Nos excédents sont le fruit de notre travail, pas de placement financiers ou de produits exceptionnels. Nous avons une capacité d’autofinancement de 10 a 25 000 euros….. utile en cas d’investissement… ou emprunt
Les conclusions du cabinet est de dire que nous avons des produits cohérents au regard des charges. Ce qui veut dire que c’est rassurant pour nos financeurs, car nous demandons ce que nous avons besoin, juste ce que nous avons besoin.
Nos charges sont a plus de 80% le personnel. Normal… nous avons peut d’investissement. Nos recette sont à 76% des subventions : normal car la loi nous interdit plus de 30% de nos recettes en chiffre d’affaire.
L’audit releve notre faible niveau de trésorerie. Cela fait de nombreuses années que nous attirons l’attention des financeurs sur leur date de versement des subventions. Trop tardif dans l’année, alors que nous payons nos salariés a partir du 1er janvier. L’ideal est d’avoir un trimestre d’avance en tresorerie.
Diagnostic Social
Nous avons eu une analyse financière de notre politique sociale et un comparatif avec les autres structures.
Nous n’avons pas de convention collective…. Mais celle-ci est en cours de redaction et nous sommes nous meme acteur de cette redaction.
Nos salaires ont été comparés : un niveau elevé du pour la plupart a une ancienneté importante dans notre association. Pour le directeur…nous sommes dans la moyenne haute. Pour le directeur technique et responsable de gestion, nous sommes au dela de ce qui se fait. Pour les chefs d’equipes nous sommes dans la moyenne et au dela de ce qui se fait.
On en arrive au bilan….
Ce que l’on retient
- Nous sommes une structure qui a eu un fort developpement depuis 2004.
- o Doublement des chantiers, triplement du chiffre d’affaire
- Nos produits sont cohérents avec les charges. Preuve que l’argent est bien utilisé.
- Mais nous avons une tresorerie trop faible, du au versement tardif chronique des subventions
- Notre structure s’est fortement developpés, mais nous avons su réorganiser la structure…
- Cette reoganisation complete a vu aussi la mise en place d’une compta analytique. Ce quii permet de savoir comment est depensé le moindre euro.
- Cependant on nous preconise de créé un compte plateforme.
- Pour les fond FSE il ressort qu’il faut mettre en place avec le conseil general une nouvelle information analytique
- Sur le volet social : aucune risque majeur apparait. Nos salaires sont dans la norme, mais il est noté une forte remunération de nos chef d’equipe, du a l’ancienneté, entre autre.
- Sur le volet juridique et fiscale : aucune risque relevé. RAS
Les resultats sont bons, pour nous et rassurant, car ils nous disent que nous sommes sur la bonne voie. Il renforce également la confiance de notre partenaire.
Commentaires