Beaucoup de symbole à cette mi- avril pour le lancement du guide de randonnée Glénat sur les 3 Chablais. Elus français et Suisses, nous nous sommes réunis sur un bateau de la CGN, au Bouveret à l’extrême Est du Lac Léman. Un lieu symbole, à la frontière du Chablais Haut-Savoyard, Valaisan et Vaudois.
Ce guide est le fruit d’une nouvelle coopération transfrontalière entre notre Chablais haut-savoyard et les Chablais valaisan et vaudois. Le projet a non seulement œuvré au renforcement de nos liens transfrontaliers au niveau d’une cooperation mais également permis de favoriser la mise en lumière de l’identité commune de nos régions.
Les Objectifs du projet sont :
- La Mise en réseau des richesses patrimoniales des trois Chablais
- La valorisation des patrimoines : sites naturels, culturels, produits du terroir
- Le renforcement et la diversification de l’activité touristique de part et d’autre du Léman
Ce projet est aussi une Innovation :
Celle d’un tourisme durable pour nos territoires, le caractère transfrontalier des itinéraires de randonnée ;
Et un guide Glénat qui est agrémenté d’un site Internet qui permet au randonneur d’organiser sa randonnée.
N’oublions pas que les Chablais haut-savoyard, valaisan et vaudois forment une véritable entité géographique et historique. Nos Chablais recèlent des richesses patrimoniales et économiques qui ont tout à gagner en réunissant leurs forces.
Lors de mon allocution devant les acteurs touristiques et économiques de nos trois régions, j’ai invité l’auditoire à voir plus loin. En effet, notre coopération sur ce projet a, notamment, ouvert de nouvelles perspectives de collaboration nécessaire au développement économique de nos territoires .
- Au niveau du tourisme, évidemment. Les itinéraires proposés devraient attirer de nouveaux clients dans les vallées, les secteurs de montagne et autour du lac aussi bien durant l’été que lors des périodes creuses.
Mais j’espère surtout, que ce guide contribuera à une meilleure reconnaissance de nos richesses patrimoniales.
J’ ai terminé en disant que chaque nouvelle opération de ce type accroît les synergies franco-suisses et nous offre une précieuse occasion de raffermir nos liens avec nos confrères suisses. Nous connaissons pour la plupart « Chablais Gourmand », aujourd’hui nous avons un guide commun. Un plus bénéfique aux deux régions.
Transformons l’essai…. Voyons plus loin. Je fais partie de ces élus qui pensent qu’il faut développer nos coopérations transfrontalières. Depuis plusieurs années, je travaille pour la Ville de Thonon sur le projet d’Agglo Franco Valdo Genevoise avec Genève. Pourquoi ne pas envisager de voir plus loin, plus concrêtement avec le Valais et Vaud ?
Téléchargement 123_Chbs-DossierPresse-C1web
avec Jean Michel Cina Président du Gouvernement de l'Etat du Valais, Pascal Broulis, Président du gouvernement de l'Etat de Vaud et Denis Bouchet VP du CG74
Commentaires