Les présences nombreuses des élus locaux, hier soir, marquent leur préoccupation pour la situation de l’emploi des jeunes dans le Chablais. C’est du moins ainsi que j’aime à le voir.
Le Chablais a été le territoire le moins touché par la crise dans notre département. Mais à l’heure de la reprise, nous constatons que le Chablais est à la traîne, et la progression des demandeurs d’emploi est plus importante chez nous qu’ailleurs.
Nous avons eu fin décembre 2010, un taux de chômage de 8,6% .
+2,8% sur les 12 derniers mois (-6,0% pour la Haute-Savoie) . Le Chablais, est le seul territoire où le nombre de demandeurs d’emploi croit au cours des 12 derniers mois. Et nous avons un taux de chômage plus important que celui du département (7,4%) et de la région qui est a 8,3%.
Concernant les jeunes : 647 demandeurs d’emploi de catégorie A ont moins de 25 ans à fin janvier 2011, soit 13% des demandeurs d’emploi du Chablais.
Sur les 12 derniers mois, diminution du nombre de jeunes demandeurs d’emploi sur le Chablais (-3,8%). Le Chablais est le territoire où le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a le moins baissé (-14,9% pour la Haute-Savoie et -10% au niveau régional).
Ce propos introductif ne se veut pas alarmiste, mais realiste.
A suivre un article qui reprend mon rapport moral, et egalement dans l’apres midi la rapport d’activité
Commentaires