Triste week end pour l'UMP dans le Chablais. Les 3 candidats Thonon Ouest- Douvaine- Abondance- arrivés en tête au premier tour ont tous été recalés au deuxième tour.
Une lourde défaite.
Plus grave, le Chablais perd Jean Denais comme élu ( pour 48 voix), alors qu'il était le Vice-Président du Conseil général en charge des finances. Dans les cantons de Douvaine et d'Abondance, l'UMP loupe l'opportunité de mettre la relève politique en place.
pourquoi ces défaites? Sans aucun doute, le contexte politique national a joué. On s'est bien rendu compte dans cette campagne que les enjeux locaux n'étaient pas les objets des débats. la semaine très agitée au niveau national a pollué les élections locales.
pour le canton de Thonon Ouest, que je connais le mieux, il est avéré qu'il y a eu une campagne anti-Denais très virulente. une campagne menée, entre autre, par des élus de la majorité présidentielle. la droite s'est tirée, elle même, une balle dans le pied. résultat: la gauche a gagné! Bravo!
bravo aux conseillers municipaux de droite (mais dans l'opposition thononaise) qui ont fait la campagne de la gauche.
bravo à certains maires de droite du canton, qui ont fait la campagne de la gauche.
bravo, également, j'ose le dire!!!!, à notre représentant national qui a fait une campagne anti-Denais....sans se rendre compte que son petit jeu implantait un peu plus la gauche sur le Chablais.
La politique à la " petite semaine" qui se résume à des reglements de comptes à droite, fait gagner la gauche.
J'espère juste que ceci servira de leçon..... malheureusement, aujourd'hui désabusée, je ne suis plus certaine de pouvoir faire confiance en mes ainés politiques, qui sont loin d'être des sages.
Commentaires