La semaine derniere a eu lieu a Thonon la réunion du comité de cette ligne. Une réunion organisée par la Région rhône-Alpes pour faire le point sur le fonctionnement de ce service.
Je vous le donne en mille…..la réunion a été…animée. Preuve que le service est loin d’être satisfaisant.
Il a été évoqué entre autre :
- La question des cars TER.
- En effet, depuis deux/trois ans nous avons sur nos routes du Chablais de plus en plus de car à la place des trains. Ce qui est une aberration au regard des idéos défendues par l’equipe Ecolo/socialiste de Mr Queyranne. Ce qui est une aberration quand ons ait que le Conseil régional refuse de participer financièrement au désenclavement du Chablais, alors que le conseil general qui n’a pas compétence sur le fer va co financer le CEVA !
- Dans le Chablais, nous avons 2 aller/retour par jour en semaine, et 3 aller/retour par jour en week-end, soit l’equivalent de 32 cars sur nos routes.
- En Haute-Savoie sur 400 lignes TER nous avons 140 cars.
- En Rhone-alpes, sur 1300 lignes nous avons 600 cars.
- Le problème est que le niveau de service des cars n’est pas le même que le train :
- Pas le même confort de voyage.
- Pas la même regularité. En effet, seulement 80% des cars sont ponctuels ( pas plus de 5’ de retard) alors que pour les trains, il est fait obligation contractuelle d’un taux de ponctualité à 2%.
- Pas la même capacité (un car c’est 49 places). il fait attendre qu’un car soit plein pour qu’un nouveau soit commandé, imposant aux voyageurs des temps d’attente non négligeable.
- La fréquentation.
- Après plusieurs années de croissance, il y a uine stagnation de la fréquentation des TER. Ont-ils atteints leur limite ?
- Au départ du Chablais direction Genève ce sont 292000 voyageurs ; direction Annemasse ce sont 144 000 ; direction Lyon ce sont 70 000 voyageurs et direction Paris 70 000 également. Soit 576 000 voyageurs /an sur notre ligne du Chablais.
- Niveau de service :
- La ponctualité contractuelle ( 92% de trains pas au-delà de 5’ de retard) est respecté que la moitié de l’année.
- Motifs des retards ou non réalisation de l’offre de train :
- 76,6% les mouvements sociaux
- 17,5% les intempéries, malveillance et accidents
- 4,1% cause matériel
- 1% gestion du personnel
Commentaires