La Mission Locale du Chablais que je préside depuis 2004, ce sont 1809 jeunes reçus par an, dont 845 qui viennent pour la première fois. Ce sont également 5846 propositions concrètes faites aux jeunes durant 2010 à savoir emploi, formation ou diverses aides.
Le chômage des jeunes est inquiétant. Alors que pour le Chablais on terminait 2009 sur une hausse trimestrielle de 28%, on passe l’année 2010 avec une hausse annuelle de 2%. Le nombre de jeunes que nous suivons dans le programme d’insertion renforcé pour les jeunes en grande difficulté est de 180. Et pour 2010, il faut savoir que 13% de nos actions concernent des actions à caractère social.
Sur le Chablais comme ailleurs, la santé est un obstacle majeur dans l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. On notera également des difficultés d’accès aux soins et aux droits.
Compte tenu de ce contexte, la Mission Locale du chablais a répondu à un appel a projet Régional Rhône-Alpes et a été retenue.
Concrètement c’est quoi s’occuper de la santé des jeunes à la Mission Locale ?
Un conseiller est dédié à cette problématique. Dans nos divers moyens de communication (newsletter, site net, point info à la ML…) nous évoquons les infos santé pour sensibiliser et informer. Nous ciblons en priorité les jeunes les plus fragiles et les saisonniers.
Nous mobilisons également autour de nous un réseau de partenaires capables d’agir vite en cas de besoin.
Nos sujets de communication prioritaires : la couverture sociale ( ouvrir des droits si besoin), le handicap ( reperer des jeunes en situation de handicap), accès aux soins.
Nous aurons pour tâche aussi d’être identifié part tous comme un partenaire santé à part entière pour les 16/25 ans.
Les problématiques santé sont une réalité !
Nous avons observé nos jeunes durant 6 mois. plus de 100 n’ont pas de couverture sociale. 45% n’ont pas de complémentaire. 25 jeunes ont été repérés en situation de handicap ( 5 en Esat, 7 en milieu ordinaire, 12 en attente CDAPH.
40 jeunes ont bénéficié d’un bilan santé global.
4 ateliers santé ont été organisés pour les saisonniers.
Commentaires