Hier soir, la Mission Locale du Chablais présentait aux élus du Chablais réunis au sein du SIAC (syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais), l’action « Point Accueil saisonnier ».
Le Point Accueil saisonnier existe depuis 2003 dans le Chablais (1ere structure d’accueil en Haute Savoie de ce type). Il était porté auparavant par le syndicat de l’hôtellerie. A la demande du SIAC, la Mission Locale a repris cette action pour assurer sa pérennité.
Le Chablais c’est 4 000 saisonniers, dont 2 800 viennent d’autres régions. Sans ces emplois, aucune activité économique serait possible.
En 2010, plus de 400 saisonniers ont été reçus et suivis dans nos permanences. 1 600 ont été contactés via notre site internet qui permet de preparer une saison à distance.
Les permanences du PAS :
- Tous les matins à Thonon
- 2 apres midi à Chatel
- 3 apres midi à Morzine
Le rôle du Point Accueil saisonnier :
- Accueil, orientation et conseil des saisonniers. Un rôle non negligeable depuis quelques semaines du fait du manque de neige qui a obligé quelques stations a engager des procédures de chômage partiel. A ce jour, quelques saisonniers se retrouvent sans emploi, et nous devons gérer cette situation.
- Accueil, information des employeurs de saisonniers.
- La création, l’impression et la distribution du guide des saisonniers.
- D’expertise sur la saisonnalité. Nous avons déjà publié deux études : l’emploi saisonnier, le logement pour les saisonniers. Dans 15 jours nous sortirons une étude sur la santé des saisonniers et sur l’effet de la saisonnalité sur les soins libéraux.
- Etre force de proposition pour améliorer la saisonnalité. C’est le Livre Blanc que nous publions depuis 3 ans.
- D’accompagner les élus dans leurs décisions ou réalisations quant à al saisonnalité.
Sur le plan budgétaire, cette action a un budget de 66 000 euros et est financé à hauteur de 50 000 euros par le Siac et la Région. Le delta est pris en charge par la Mission Locale. A cela s’ajoute le cout du guide et du site internet pour 10 000 euros, pour lequel nous avons aucun financement.
Cette situation nous inquiète et met en péril cet action.
C’est pour cela qu’au mois de novembre nous avons sollicité par écrit un entretien avec Mme Claude COMET, vice présidente du conseil Régional en charge du tourisme. Nous souhaiterions que le PAS soit financé en ligne directe comme cela se fait pour le même genre de structure en Ardèche. Nous attendons toujours une réponse à notre demande de rendez-vous.
Téléchargement Guide_chablais 2010
Commentaires