Cette semaine le bureau de la Mission Locale du Chablais que je préside depuis 6 ans (composé d’élus du Chablais, du milieu économique, associatif et administratif) a eu un long temps d’échange avec le personnel de la structure.
L’occasion de faire le bilan de 2010 sur le plan quantitatif et qualitatif, et de se fixer les objectifs pour 2011.
L’année 2010 n’a pas été une année simple, compte tenu de la crise et du fait que le Chablais est le seul territoire de Haute-Savoie à connaître une progression du chômage des jeunes avec +1,9% sur 12 mois. Le personnel de la Mission Locale est resté très mobilisé durant toute l’année, pour arriver à un résultat d’accession à un emploi de 83% de l’objectif fixé par les services de l’Etat. Pour 2010, on retiendra les excellents chiffres de la structure en accession à l’alternance ( 109% de l’objectif) ; en accession à la formation pour les jeunes handicapés. La palme revient à notre travail auprès des jeunes du programme CIVIS, programme d’insertion. Nous dépassons les objectifs fixés par l’Etat que se soit pour le nombre de jeunes suivis et ceux qui sortent en emploi.
2010 aura été une nouvelle année de stabilité financière de cette structure au statut associatif, mais de service publique. Nous avons connu, également, un investissement plus important des communes du Chablais, auprès de qui nous avons mobilisé 100 000 euros. Cette stabilité est un bon indicateur de la mobilisation des élus locaux sur la problématique des jeunes. Elle est également rassurante, car elle pose l’outil.
Pour 2011, le bureau a précisé sa volonté :
- Développer encore plus l’alternance. Un outil pertinent. Malheureusement, il y a des freins sur l’alternance, et la Mission Locale ne peut agir sur ces freins. Le premier frein : le nombre de place en organismes de formation. Il y a un déficit énorme en la matière. A cela on peut ajouter le manque de mobilité des jeunes du Chablais, accru par l’enclavement du territoire. Autre frein : les places en entreprises. L’Etat en phase de réduction des déficits a réduit les aides à l’embauche d’apprentis. Pour nous Mission Locale nous avons donc dans notre boite à outil des arguments en moins. Sur ce point, nous souhaitons maintenir notre effort pour conquérir encore plus d’entreprises et maintenir les liens que nous avons déjà créés, à la force de notre engagement.
- Le programme CIVIS. Programme auquel nous croyons beaucoup. Seulement, nous voulons qu’il reste un outil à destination des jeunes qui en ont le plus besoin. Et je veillerais à ce que cet outil ne soit pas détourné….
- Le Handicap. La Mission Locale du Chablais a fait beaucoup sur ce sujet. Mais la tâche est encore énorme. L’equipe reste mobilisé.
Pour 2011, nous avons également fait le point sur le futur déménagement de nos locaux. Effectivement, la Mission Locale changera d’adresse en fin d’année (voir début 2012). Nous emménagerons dans les actuels locaux de Leman Habitat.
Dernier point, le changement de direction. Il a été annoncé au personnel. Il sera effectif à l’automne, avec un recrutement ouvert dés le mois d’avril.
Commentaires