La nouvelle est tombée très brutalement : un "plan de retour à l'équilibre" menacerait 45 postes en équivalent temps plein aux Hopitaux du Léman. Un plan décidé par l’ARS au regard des compte des hopitaux.
Les élus du Chablais réunis hier soir à Thonon, en conseil syndical du SIAC, représentant les 62 communes du territoire ont voté une motion à l’unanimité qui sera envoyée à l’ARS agence régionale de santé.
C’est le Président du Conseil de surveillance des hopitaux, Jean Denais qui nous a éclairé sur la situation et a proposé au vote la motion.
La situation financière des hopitaux du Léman est fragile car les financements de l’Etat pour la construction du nouveau bâtiment ne sont toujours pas là. Du coup l’hopital a du prendre sur ses fonds propres pour financer les travaux actuels, ceci provoquant inévitablement un déséquilibre dans les comptes. Et comme les comptes sont à ce jour déséqulibrés, l’ARS demande à ce que des economies soient faites, et prévoit éventuellement le gel de 45 postes en temps plein. On est bien loin des beaux discours rassurants qu’on nous tenait encore en début d’année, lorsque le Député se vantait d’avoir obtenu de haute lutte tous les financements nécessaires.
Les élus du Chablais demandent donc :
- Le maintien des services publiques dans le Nord de la Haute-Savoie
- Le maintien de tous les emplois aux hôpitaux
- Un équilibre territorial dans la répartition des aides financières et des moyens (comment expliquer que Annecy à 3 fois plus d’aides que nous, et que le pays du Mont blanc en a bientôt deux fois plus…)
- De tenir compte enfin de l’accroissement phénoménal de la démographie dans le Chablais.
Commentaires