Refonder le parti. Renouer avec l’élan militant.
Les 1800 délégués présents samedi 11 décembre au Conseil national de l’UMP n’ont pas attendu très longtemps pour constater combien une nouvelle dynamique est lancée depuis que Jean-François Copé a été élu secrétaire général en compagnie de Marc-Philippe Daubresse et Hervé Novelli les deux secrétaires généraux adjoints.
« 100% loyal au président de la République et 100% de liberté de débats au parti », avait indiqué Jean-François Copé à l’issue de son élection.
A peine les membres du bureau du Conseil national puis du bureau politique élus, Jean-Pierre Raffarin, en qualité de 1er vice-président du Conseil national, a tout de suite donné le micro aux membres du Conseil national pour « un débat sans tabou », sur tous les sujets « y compris ceux qui fâchent ».
La gouvernance moderne est de réfléchir et d’agir ensemble. Désormais le Conseil National fonctionne comme un Parlement avec une séquence dédiée de questions-réponses entre les conseillers nationaux et les membres du bureau politique.
L’occasion de brasser un large spectre d’interrogations touchant tant au fonctionnement du parti qu’aux questions touchant aux sujets politiques (retraites, sécurité, G20, emploi des jeunes…).
Cette démarche correspond complètement au constat dressé en introduction du Conseil national par des experts : « il est fini le temps où l’on pouvait imaginer qu’un projet parte du sommet pour aller vers la base. Aujourd’hui chaque citoyen s’estime capable de participer à la définition d’un projet ».
La nouvelle dynamique de l’UMP est inscrite dans cette volonté et dans cet esprit de bâtir, dans la perspective de la présidentielle 2012, un projet politique courageux et audacieux dans l’union sacrée : celle avec les militants de toutes les sensibilités et diversités de l’UMP mais également avec tout ce que la France compte de clubs, d’experts, de gens qui ont des choses à dire.
Ce Conseil national incarne l'esprit de mobilisation, d'engagement, d'ouverture et de débat qui doit guider notre parti, l'UMP!
Commentaires