Malgré la crise, Thonon reste une commune dynamique. Et son cœur historique piéton est devenu prisé. L’année 2010 aura été une année de mouvement et de renouveau.
54 entreprises se sont installées dans la zone Fisac, dont 46% dans le cœur historique piéton. Dans ce cœur historique, on compte au 15 décembre :
- 17 nouveaux commerces, 37 emplois créés
- 7 nouvelles entreprises, 10 emplois créés
- 5 reprises d’entreprises/commerces, 12 emplois sauvegardés
- 3 agrandissements de commerces, 8 emplois créés
- 1 transfert de commerce de la zone hors piétonne vers la zone piétonne, 2 emplois.
Et parmi toutes ces nouveautés, 55% le sont depuis le 15 juillet.
Ce qui est également intéressant c’est l’aspect qualitatif des nouveaux commerces. Le cœur historique monte en gamme et c’est exactement ce vers quoi la ville veut tendre.
Quelques devantures sont cependant encore vides. La difficultés de la ville de Thonon est que ses devantures en cœur de ville sont de trop petite surface, et donc ne correspondent pas aux exigences des nouveaux commerçants. Une devanture est historiquement vide dans la grande rue, mais là nous subissons tous un problème de succession qui semble insoluble. Une autre, vers la Basilique, est vide depuis quelques jours…mais pas pour longtemps.
La ville souhaite mettre en valeur ce patrimoine commercial vide. C’est pourquoi nous lançons la pose de blister sur les devantures pour les promouvoir. Pour comprendre et présenter ce concept, un exemple a été mis en place rue Vallon.