Hier soir avait lieu la réunion publique pour faire le point sur le fonctionnement des bornes qui piétonnisent le centre ville.
Ce qui a été décevant c’est le nombre de présents : 61 personnes. Parmi ces personnes, 13 élus et 2 journalistes que l’on déduit. Il nous reste donc 46 personnes sur 800 invitations (habitants et commerçants), soit 5,5% des gens concernés. Parmi les 46 personnes, étaient représentées 29 unités commerciales ( environ 240 commerces au centre ville). Enfin on a compté 8 habitants.
Peu de personne mais la qualité, car le débat a été constructif et de bonne tenue. Je vous propose un pêle-mêle des réactions :
- Commerçants :
- Ce que l’on veut se sont des acheteurs en ville et pas des promeneurs. Et vous fermez l’accès et donc y a plus personne. Le dimanche c’est mort maintenant.
- Je pense que le centre ville se meurt.
- Le problème des enlèvements des plats dans commerces de bouche. (on a précisé qu’il ya proximité surtout de la rue st sebastien des places livraison ou les acheteurs peuvent brièvement poser leur voiture pour récupérer leur plat. Par contre tout excès sera verbalisé)
- Il faut comuniquer plus sur notre centre ville, sur son cadre et sur les parkings et la premiere demi heure gratuite. Il faut faire attention a la perversion du message. Il faut pas du message negatif.
- Quid du plan circulation de la ville ? ( le maire a présenté les projets futures du centre et de toute la ville. Trop long ici a développer).
Conclusion : les commercants font part de leur inquiétude mais rien de dramatique comme dira l’un d’eux. A nous tous de travailler ensemble pour renforcer l’attractivité.
- Habitants :
- Comment je fais pour décharger et charger ma voiture quand je veux aller a la déchèterie. ( on a renvoyer sur les heures accès possible pour les résidents)
- Il y a des problèmes de stationnement en fin de zone avec des gens derriere ou devant les bornes. C’est difficile de circuler parfois. ( on va alerter la PM) mais c’est super les bornes.
- Depuis que c’est pieton, je dors, je me balade tranquillement, je me sens en securité, je fais mes courses tranquillement , et la rue est plus propre. En plus mon bien prend de la valeur !
- Il y a les problemes des scooters et des livreurs de pizza.. ( un véritable problème, car là ou passe un piéton un deux roues passe aussi. Seule solution= les contrôles de police).
Conclusion : du côté des habitants les avis sont positifs. Malgrés les changement d’habitudes qui s’imposent.
Pour conclure, Mr le Maire a demandé a chacun des usagers de faire part de leur remarques au fur et à mesure de l’expérience.
Commentaires