Hier soir avait lieu la réunion publique pour faire le point sur le fonctionnement des bornes qui piétonnise le centre ville. Les Bornes de l’hyper-centre font beaucoup parler. En mal, mais aussi en bien. Je comprends et ai conscience que la mise en place des bornes représente un changement d’habitude pour certains, un repositionnement pour d’autres.
Beaucoup de commerçants et de riverains, on semble t’il découvert ce projet de borne en juillet dernier lors de leur installation, alors qu’il s’agit d’un projet qui est sur les rails depuis près de 3 ans. Le projet des bornes fait parti d’un projet global de 2004 de développement de l’attractivité du centre avec un travail sur les points de vente, une rénovation totale de la voirie, une nouvelle mise en lumière, et une mise en valeur de l’espace publique. Et nous avions communiqué déjà la dessus, via en 2009 entre autre le Thonon Magazine. La mise en place des bornes a pour objectif aussi la mise en sécurité des biens et des personnes dans l’hyper centre. Une préoccupation obligatoire pour les élus que nous sommes.
Avant de vous faire un article résumé de la réunion je vous propose de faire le point techniquement et objectivement sur ce dossier :
Les Bornes : une opération FISAC amorcée en 2008
FISAC - Tranche 1 :
- Délibération Octobre 2004 engage la Commune dans une démarche FISAC,
- Etude en 2006 sur fonctionnement Centre ville,
- 6 réunions du Comité de pilotage ( 3 représentants des commerçants, chambres consulaires et services Etat) pour validation du diagnostic et du programme d’actions,
- Programme validé par le Conseil Municipal du 19.12.06 à l’unanimité,
- aout 2008 : validation du programme des Bornes.
FISAC - Tranche 2 :
- Définition de la tranche 2 en 2008,
- 3 réunions du Comité de pilotage en 2008,
- Programme d ’action validé par le Conseil Municipal en décembre 2008. Le projet des bornes est adopté à l’unanimité.
Commission Economique de la ville de Thonon
- Avis favorable à l’unanimité sur le programmes d’aménagement du centre lors des 4 commission qui ont eu lieu de fin 2008 à début 2010
En parallèle : il y a une réflexion rue St Sébastien :
- une réunion a lieu en Mai 2007 pour solutionner le stationnement dans la rue.
- il y a un vote des commerçants : à la majorité ils votent pour la suppression du stationnement dans la rue.
Politique communale de dynamisation du Centre Ville
- L’animation du Centre Ville par la commune et les associations (coût : 500 000 euros)
- Période estivale : Les vendredis chablaisiens, les fondus du macadam…
- Période hivernale : Les fêtes de fin d’année, décor, patinoire…
- Intersaison : la quinzaine commerciale, le printemps de la mode, le goût…, Pâques...
- Les illuminations durant la période des fêtes de fin d’année. (coût : 70 000 euros)
- Le projet de réfection du Centre Ville
- Plan lumière et sonorisation: Mise en valeur des placettes et fontaines + sono : 175 000 euros + Mise en lumière de la Basilique, nouvel éclairage square+ bas grande rue en 2011 : 460 000 euros + Mise en lumière haut grande rue, rue vallon, rue des Arts en 2011 et 2012 : 400 000 euros
- Réfection voirie hyper centre : les travaux débuteront par le bas de la grande rue.
- Plan façade : aide financière de la commune
-Plan vitrine devanture : aide financière jusqu’à 20% des travaux d’investissement
Etat existant avant la mise en place des bornes
Un espace réduit partagé entre les étals des commerces, les terrasses des cafés, les véhicules et les piétons, créant de l ’insécurité pour chacun des usagers
La piétonisation existait déjà avec un arrêté de 2008. L’arrêté municipal du 08.02.08 stipule que :
- la circulation des véhicules automobiles, motos et cyclomoteurs est interdite:
- Le stationnement de tout véhicule est interdit et considéré comme gênant sur l'ensemble des voies du périmètre
- Les livraisons sont autorisées sur les emplacements matérialisés de 7h à 10H
Constat avant les travaux :
Un Centre Ville dans lequel aucun usager ne trouve véritablement sa place.
L’omniprésence des véhicules :
- représente un véritable danger pour les piétons en général, et pour les enfants, les handicapés et personnes âgées en particulier,
- peut contraindre les accès des services de secours.
-contrarie l’appropriation de l’espace par les piétons,
- limite la mise en place d’étalset de terrasses attractifs,
Thonon : un centre piéton dans lequel le piéton doit partager l’espace avec les automobiles !
Stationnement dans la Grande Rue
Hors période de circulation, le centre se convertit en parking aérien.Peut ainsi régulièrement être relevé : 19 véhicules en stationnement, dont 6 toute la journée (voitures ventouses) :
Est-ce la vocation du Centre Ville, étant rappelé l’existence de 955 places de parking public souterrain ?
Qu’en est-il de la sécurité des piétons ?
Le stationnement souterrain dans le Centre Ville
Sur les 955 places de stationnement dans les parkings souterrains, nombreuses sont celles libres à toutes heures et tous les jours de la semaine.
Les prix pratiqués sur Thonon-les-Bains sont les moins chères de la Haute-Savoie.
Les premières 30 minutes sont gratuites
ALORS QU’ELLE SOLUTION ?
Afin de sécuriser la circulation des usagers du domaine public, compte tenu de l’étroitesse des voies du centre, il convenait d’attribuer à chacun un espace qui lui était dévolu.
Un des usages devrait donc être limité, donc 3 solutions possibles :
- On supprime les piétons ? NON !
- On libère l’espace trottoire et donc on supprime tous les étals et terrasses ? CA ME SEMBLE DIFFICILE !
- Donc le conseil municipal a décidé de limiter la présence des voitures.
La mise en place des bornes date du 23 juillet dernier. Pour accompagner la demarche, 6 nouvelles places livraison ont été créé et 2 emplacements pour handicapés. Des acrtes d’accès pont été distribuées (711 à ce jour) pour les riverains et commerçants.
Après 3 mois de fonctionnement, la Ville de Thonon-les-Bains propose d’apporter les améliorations suivantes au fonctionnement actuel des bornes :
- Une circulation sans durée limitée pour les livreurs de 6h00 à 11h00 (10h00 le jeudi),on supprime la limitation de durée pour les livraisons
- Une modification du fonctionnement du bouton livraison, qui déclenchera l’interphone
- Une autorisation de circulation de 19h00 à 22h00 ( 2 Heures en plus) pour les riverains du centre ville ne disposant pas de parking (en limitant néanmoins la durée de présence du véhicule à 1h00 en centre ville), hors période estivale et période fêtes de fin d’année ( car du monde dans les rues)
- La pérennisation du système tout au long de l’année
Evidemment, nous ne sommes pas les seuls a piétonniser. C’est dans l’air du temps, et c’est un facteur important d’amélioration du cadre de vie et d’embellissement.
Prochaine article : compte rendu de la réunion……..
il va de soit que c'etait la meilleure solution la securité des pietons avant tout et c'est un plus pour la santé publique car respirer le monoxyde de carbone tout le temps nuit gravement a la santé !!
Rédigé par : gerfaux yannick | 15 novembre 2010 à 01:36