(la jeune fille au cheveux long: c'est moi)
Cela aura été l’un de mes plus beaux souvenirs de ma jeunesse politique : l’organisation de l’expo sur le Général de Gaulle en 1990, à Thonon.
Un mois d’exposition sur l’histoire de ce chef de l’Etat, sur la résistance, sur la déportation avec la collaboration de la Fondation du Général de Gaulle et du milieu des anciens combattants de Thonon qui de suite m’ont accordé leur confiance pour me suivre dans cette aventure.
Une aventure qui avait pour objet de commémorer les 100 ans de la naissance du Général, les 50 ans de l’Appel du 18 juin et les 20 ans de sa mort.
Nicolas Sarkozy, jeune RPR à l’époque était venu (avec Brice Hortefeux) pour le débat qui devait répondre aux questions : Le Gaullisme 20 ans après cela veut dire quoi ? C’est quoi être gaulliste quand on a 20 ans ?
Le Gaullisme, est un peu comme une toge pour de nombreux politiques Français, mais une toge largement reprisée qui ne cesse de s'éfilocher au point qu'on peut se demander ce qu'il lui reste d'authentique. De Gaulle était pragmatique et de ce fait peut on dire que la vision que l'on a du Gaullisme, correspondrait à la vision du monde qu'il aurait aujourd'hui. Bref, l’erreur serait de lui prêter des idées qu'ils n'aurait peut-être pas. De tels homme-clés sont distribués, avec parcimonie, par l'Histoire.
Rédigé par : Clerc-Renaud | 09 novembre 2010 à 11:49