Rapport parlementaire : 8 propositions pour fonder l’école du XXIe siècle. Le député Frédéric Reiss a remis, le 29 septembre dernier, un rapport au Premier Ministre intitulé « Quelle direction pour l’école du XXIème siècle ? ».
Le rapport formule huit recommandations pour progresser dans l'objectif majeur de donner à chaque élève de France tous les atouts en mains pour réussir. Il ne propose pas de réponse unique mais fait confiance aux acteurs de terrain pour expérimenter : regroupements scolaires, établissements publics du primaire, écoles du socle commun.
- Revoir l’organisation territoriale du service public de l’éducation, notamment en consolidant les regroupements d’écoles
- Laisser expérimenter les établissements publics du primaire (E2P)
- Placer le contrat éducatif au centre du pilotage de proximité
- S’appuyer sur les leaders pédagogiques, les directeurs d’école
- Créer un observatoire des bonnes pratiques
- S’engager sans tarder dans la perspective de futures écoles du socle commun
- Conclure un pacte éducatif entre services de l’État et collectivités
- Améliorer le poste de pilotage en recentrant les inspecteurs de l’Éducation nationale sur leur cœur de métier
Dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a affirmé que « certaines » des propositions allaient « pouvoir être mises à l’étude, dans le cadre de la préparation d’un plan numérique pour l’école, de la réflexion sur les rythmes scolaires ou en complément du plan de lutte contre l’illettrisme ».
Le rapport est consultable sur le site www.education.gouv.fr/rapport-reiss-2010/
Commentaires