C’est une premiere pour Thonon de recevoir le conseil syndical de l’ARC. Tous les élus de cette grande agglo franco valdo genevoise, coté France, étaient donc en mairie de Thonon.
A l’ordre du jour :
- Lors du debat budgetaire nous avons évoqué le projet d’agglo avec la Suisse qui est en cours de négociation. Evidemment toutes les phases et chapitres de ce projet ont été passé en revue par le Président Blanc. Avec une certaine fermeté, il a été clairement dit que hors de question que les efforts soient faits seulement côté français en matière d’aménagement. Etienne Blanc a rappelé notre soucis d’avoir un volet agricole et environnemental pour preserver nos paysages et promouvoir une politique sur les énergies. Sur le plan économique, nous avons le soucis de créer un véritable réseau economique, de créer de véritable collaboration avec Geneve et de voir créer une zone à statut spécial. Enfin pour ce qui est des politiques de services nous ferons en sorte qu’elles prennent toutes leur place dans le projet N°2 : création d’une école franco suisse d’infirmière ; travailler sur les forfaits téléphoniques….
Aujourd’hui l’Arc est identifié par tous les partenaires. Il nous faut à présent mieux nous faire connaître du public.
Le président Etienne Blanc a donc annoncé une hausse de la contribution de 6 centimes par habitant. On passerait a 1 euro. Ceci fera l’objet d’un débat lors du conseil syndical du 9 décembre qui aura pour ordre du jour le budget.
- Autre sujet à l’ordre du jour, l’accord de prestation avec la Suisse voisine sur le projet d’agglo N°1, avec un accord d’un engagement de principe de la part de la France voisine sur les projets programmés, et un accord de financement de la part de la Suisse voisine. Sur le programme 1, la Suisse confederale verse 28 millions FCH sur France et environ 160 millions FCH sur Suisse.
- Nous avons enfin voté pour les statuts du GLCT que nous créons pour travailler en toute légalité en tant que collectivité avec nos voisins suisses.
Commentaires