Dans un mois, debuteront les grands travaux du centre thermal, pour une réouverture dés le 1 aout 2011.
Au programme : creation d’une résidence hotélière 3 étoiles de 33 chambres ; la creation d’un espace thermoludique avec une piscine de 140 M2, la creation d’un parking sous terrain de 54 places, et un lifting complet du batiment existant (pour en faire un batiment basse consommation).
Total investissement : 8 millions d’euros. La ville espère amortir l’investissement sur 20 ans. Le concessionnaire des thermes pense doubler les cures d’ici 2015.
Un gros chantier qui me rejouit en tant qu’adjointe au développement économique, car il va créer de l’activité et donc des emplois sur notre territoire. Il faut savoir que selon les études du centre national des centres thermaux de France, 65 curistes génèrent 1 emploi ETP indirect. Valvital table sur 3 000 curiste en 2015. Enfin, je suis d’autant plus heureuse que demain les thermes créeront 15 nouveaux emplois à temps plein. Sans oublier que un curiste dépense en moyenne 1868 par séjour sur la commune de sa cure (enquete 2005).
Par ailleurs, une petition circule sur le net et ailleurs.
Les usagers mécontents car inquiets pour leurs abonnements et autres, alors qu’un courrier a été fait il y a quelques semaines leur expliquant ce qui allait se passer et ce dont le concessionnaire a prévu pour les clients. Le PDG de Valvital a été très clair au Conseil Municipal : soit les abonnements sont prolongés, soit ils sont remboursés selon le souhait du client.
Aussi, certains salariés via une pétition expliquent également qu’ils ne sont pas au courant de la fermeture des thermes et qu’on va tous les « virer ». en fait… le centre thermal durant les travaux s’engage à ne licencier personne. Certains salariés resteront sur site pour diverses taches, d’autres iront à Divonne (Valvital a un centre ), d’autres iront en formation…. On peut reconnaître que le directeur du centre thermal de Thonon a été « un peut léger » avec l’information à son personnel. On peut comprendre aussi l’inquiétude et le stress du personnel face à ces évènements.
Mais je pense qu’il faut positiver et voir tout cela comme une chance énorme. Une chance pour le thermalisme à Thonon, une chance pour le tourisme à thonon, une chance pour notre économie et pour notre environnement.
Commentaires