Du 1er septembre 2010 au 30 avril 2011, le ministère de l’Agriculture organise le recensement des exploitations agricoles françaises. L’objectif est de dresser le portrait de l’agriculture française et d’améliorer l’aménagement du territoire.
Avec près de 60 % de son territoire occupé par l’agriculture, la France est le premier producteur agricole de l’Union européenne. Pour continuer dans cette voie, le ministère de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche va lancer à partir du 1er septembre un grand recensement agricole qui durera sept mois.
Pourquoi recenser les exploitations agricoles ?
Cette étude statistique, menée tous les dix ans à l'échelle de l’Union européenne, permet de recueillir plus de 700 données (types de cultures, infrastructures, pratiques agricoles, surfaces cultivées, etc.) et de connaître l’état de l’agriculture française.
Les objectifs du recensement :
• aider les agriculteurs à gagner en rapidité dans leur activité en leur apportant des informations précieuses ;
• améliorer l’aménagement du territoire grâce à une meilleure connaissance de l’agriculture d’aujourd’hui ;
• faire le point sur la qualité, les enjeux et l’autosuffisance de notre alimentation.
Comment et quand se déroule le recensement ?
Entre le 1er septembre 2010 et le 30 avril 2011, tous les exploitants agricoles (sauf les sylviculteurs et les pêcheurs) sur l’ensemble du territoire national seront recensés. Ils répondront, d’une part, à des questions spécifiquement françaises et, d’autre part, à des questions liées à l’Union européenne. Pour l’occasion, 3 000 agents seront mobilisés pour aller à la rencontre des agriculteurs.
Le recensement agricole a été modernisé avec notamment l’utilisation de tablettes PC par les enquêteurs et la publication des résultats sur internet. De plus, le questionnaire a intégré de nouveaux thèmes comme la gestion de l’eau, les méthodes de travail et la certification bio.
Les premiers résultats seront publiés en septembre 2011 sur internet.
Commentaires