Qui sommes nous dans le Chablais?
Origine de la structure :
Le Point Accueil Saisonnier ou PAS est un projet issu des discussions et échanges entre les socioprofessionnels et institutionnels du Chablais, réunis au sein du groupe de travail « saisonnier » de la commission tourisme, dans le cadre de l’élaboration du CDRA (Contrat de Développement Rhône-Alpes).
Fonctionnement :
L’action a tout d’abord été portée par le Geiq Hôtellerie Restauration 74 durant sa phase expérimentale (août 2003-juillet 2006). Depuis novembre 2006, la Mission Locale Jeunes du Chablais porte l’action à la demande du SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais).
Objectifs :
1/ faciliter l'intégration sociale des salariés saisonniers qui viennent de l'extérieur dans le tissus économique local en centralisant les informations utiles
2/ apporter des propositions de réponses concrètes aux problèmes rencontrés par les saisonniers et leurs employeurs
3/ mettre en œuvre un livret d'accueil recensant les données nécessaires à l'intégration des saisonniers
La rencontre avec nos confrères de Chamonix
La haute-savoie compte deux espaces accueil saisonniers. Depuis 2003 dans le Chablais, depuis 2006 dans le Pays du Mont blanc.
Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur le fonctionnement de chacun, et sur nos financements, qui reste tout de même au-delà de nos missions, une préoccupation.
Nous avons fait le point sur le guide pour les saisonniers que nous sortons en commun. J’ai été très intéressé par leur action « facilitateur » qui est uen sorte de table de discussion paritaire en cas de conflit entre un employeur et un saisonnier. Je cherche a mettre en place ce genre de dispositif sur le Chablais depuis 2 ans, mais sans aucun succès. Je vais me remettre à l’ouvrage.
En fin de matinée, nous avons été rejoint par le Député Maire de Bonneville Martial Saddier qui suit de très prêt toutes les questions ayant un lien avec la montagne.
Commentaires