ECONOMIE NUMERIQUE
Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et de l’Economie numérique, a annoncé un premier appel à projets sur les nouvelles applications de l’économie numérique qui sera lancé fin septembre dans le cadre du grand emprunt émis par l’Etat. Cet appel à projets portera sur la nanoélectronique.
D’autres appels à projets concernant notamment l’informatique mutualisée en nuage (« cloud computing »), la numérisation et la valorisation des contenus, la e-santé ou la e-éducation seront lancés avant Noël.
Le Comité stratégique et d’évaluation (CSE) du Fonds pour la société numérique, qui sera chargé de lancer ces appels à projets, a en effet validé les « modalités de financement » des initiatives de recherche et développement portant sur « les usages, services et contenus innovants ». Ces projets pourront bénéficier du financement qui leur est dédié dans le cadre des investissements d’avenir (2,25 milliards d’euros d’aides).
AGRICULTURE
l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires sera opérationnel d’ici qq jours. Les outils de gestion de risques, notamment assurantiels, seront développés en particulier dans le secteur des fourrages. Enfin, la protection du foncier agricole sera renforcée par la création, dès le 1er janvier prochain, des commissions départementales de la consommation des espaces agricoles.
Afin de garantir la compétitivité des filières les plus affectées par des aléas, des plans stratégiques seront mis en place à partir du mois d’octobre. Ils permettront de renforcer l’organisation des producteurs, d’améliorer la performance des exploitations et des industries agro-alimentaires et de développer l’innovation dans les filières du lait et des viandes, notamment porcine et bovine.
Enfin, au niveau européen, la France s’est engagée de manière volontariste, dès 2008, dans le débat sur la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2013. Après l’Appel de Paris du 10 décembre 2009, réunissant 22 Etats membres en faveur d’une politique alimentaire et agricole forte, elle présentera dans les prochaines semaines une position commune avec l’Allemagne sur l’avenir de la PAC. Au niveau international, la France fera de la régulation des marchés de matières premières agricoles l’une des principales priorités de sa présidence du G20.
INDUSTRIE
Dans le prolongement de la Conférence Nationale de l’Industrie (CNI), mise en place il y a 2 mois, Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, a installé les 11 comités stratégiques filières.
La création de ces comités avait été annoncée lors des Etats Généraux de l’Industrie afin de créer un espace de concertation pour renforcer la compétitivité de l’industrie française.
En effet, les acteurs d’une même filière ne parviennent pas toujours à se réunir afin de d’engager une véritable stratégie d’avenir. Ces comités auront par conséquent pour tâche, en liaison avec la CNI, de piloter, structurer et de faire des choix stratégiques par filière. Chaque comité est ainsi muni d'une feuille de route qui sera régulièrement mise à jour.
Les 11 filières identifiées sont les suivantes :
- Automobile
- Aéronautique
- Ferroviaire
- Naval
- Luxe et création
- Industries des biens de consommation et de l’aménagement
- Agro-alimentaire et agro-industries
- Technologies et services de l’information et de la communication
- Chimie et matériaux
- Industries et technologies de santé
Eco-industries
Commentaires