Le secrétaire d’État chargé des transports, Dominique Bussereau, a au moins le mérite d’être franc et clair, lorsqu’il a déclaré en mairie de Thonon hier « qu’il n’y a pas d’argent pour le désenclavement du Chablais.
Ce dossier traine depuis des décennies, avec souvent le sentiment pour les Chablaisiens d’être menés en bateau (et avec raison).
Cette fois, nous savons. Même si c’est dur a encaisser, je préfère cela à un discours de promesses que beaucoup nous tiennent…..et il n’y a pas si longtemps encore !
Si il n’y a pas d’argent, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas désenclavement…..
Recours au privé
Solution prônée ? Un recours au privé. Dominique Bussereau a décortiqué : « Soit une concession, soit un partenariat public privé. »
Face à l’inquiétude jetée par le spectre de nouvelles études, le ministre a fixé un calendrier. « Fin 2010/début 2011, on arrête un choix. Début 2012, les travaux pourront débuter (je pense qu'il voulait dire chantier, car toutes les acquisitions foncieres ne sont pas faites!).
Une étude juridique s’impose pour savoir ce que permet la DUP, et ce que permet la décision du Conseil D’Etat qui avait enterré le projet A 400. Si on va sur une concession, cela veut dire péage pour l’usager ( ce qui me semble contraire a la décision du Conseil D’état…mais je ne suis pas specialiste..) . si on va sur un PPP, cela veut dire construction par un privé, avec une mise en location de l’ouvrage auprès des collectivités et de l’Etat.