Nous sommes chez nous. Enfin !
En 2008, le bureau de l’association que je préside depuis 2004, après avoir versé des loyers durant 13 ans a décidé de profiter d’une opportunité pour acquérir un entrepôt et donc devenir propriétaire. Durant 13 ans, nous avons dépensé 235 000 euros en location. Nous avons donc décidé d’investir cette même somme dans l’achat d’un bien.
Cet investissement a été murement réfléchi et entre dans un projet global pensé.
- Avant nous avions 4 locaux, éclatés sur Thonon, amphion et evian.
- Avant nous avions 4 locaux qui offraient des conditions sanitaires limites, des conditions de travail difficiles.
- Avant nous avions 4 locaux, qui nous obligeait a passer notre temps sur la route. Un eclatement qui isolait le personnel, et les bénéficiaires.
En 2008, nous avons acquis un entrepôt vide de tout.
Apres deux ans de travaux, nous avons fait de ce lieu, notre siège, notre vitrine, notre lieu de vie, notre endroit ressource.
- Ici nous avons des locaux administratifs dignes de ce nom
- Nous avons des vestiaires hommes et femmes avec sanitaires et salle de bains, comme nous l’oblige le code du travail.
- Nous avons un atelier de réparation et un entrepot de tout notre matériel espace vert. Dans le respect des normes de sécurité.
- Nous avons aussi notre Atelier, la fabrique de meuble en carton qui accueille exclusivement des femmes. Un Atelier qui peut recevoir les consomm’acteurs.
- Nous avons aussi un coin repas pour les chantiers exterieurs. Une cuisine pour le repas des femmes.
- Nous avons enfin une salle qui sert de lieu de reunion, et de formation.
Soucieux de toujours collaborer avec les autres acteurs de l’insertion…nous souhaitons faire de ce lieu également un lieu ressource. Et c’est pour cela que ce local accueille régulièrement des réunions de territoire.
--
Nous avons tout fait. Créé l’étage, créé les pieces. Fait les peintures, l’installation electrique, la plomberie. Les sols, les murs. Ce lieu est en fait également notre show room, la vitrine de notre savoir faire.
Deux ans de travaux….c’est long… mais croyez moi nous n’avons pas vu le temps le passer.
130 personnes étaient reunies pour cette inauguration. Une belle fête.
Chablais Insertion est donc officiellement aujourd’hui installé à Amphion Publier. Nous avons pignon sur rue.
Cette maison, car nous aimons l’appeler notre maison….. est celle de tous ceux qui sont en difficulté et qui veulent s’en sortir. C’est la maison des volontaires, des courageux, de ceux qui ont une lueur d’espoir dans leur cœur et la flamme au fond de leur regard.
Mieux vaut financer le retour à l’emploi que l’assistance, c’est la conviction qui anime depuis toujours Chablais Insertion, qui a pour mission de faire travailler les exclus afin de leur remettre ou mettre le pied à l’étrier.
La cinquantaine de personnes que Chablais Insertion accueillies appartient aussi à « la France qui se lève tôt ». Ce sont des travailleurs qui dès 8 heures du matin, font du bûcheronnage, du balayage, du débroussaillage, de la peinture, de la maçonnerie, et de la fabrication.
Il faut voir ce lieu, aussi comme le siège d’une petite entreprise de plus de 60 personnes, beneficiaire + personnel encadrant.
Chablais Insertion totalise près de 30 000 heures de mission. Des heures de travail qui participent pleinement au développement de notre territoire, à l’embellissement de notre Chablais, à l’entretien de notre patrimoine, à la protection de notre environnement.
Chablais Insertion verse des charges sociales, et ses salariés consomment. Chablais Insertion investit dans du matériel.
Nous sommes donc un acteur économique…d’un économie solidaire et sociale…et c’est comme cela que l’on veut être perçu.
Donc bienvenue à la maison, notre petite entreprise….
Adresse : route de la Dranse, Amphion, 74 500 publier
Commentaires