Logement étudiant : les objectifs du plan Anciaux atteints. A l’occasion d’une inauguration de logements universitaires au Havre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a indiqué qu’avec les 13 461 logements livrés cette année (4938 constructions, 8523 réhabilitations), les objectifs de construction et de réhabilitation du plan Anciaux étaient pour la première fois atteints.
- Près de 44 000 logements étudiants (16 000 constructions, 28000 réhabilitations) ont été livrés en 4 ans. En ce sens, la ministre a rappelé l’effort financier réalisé par l’Etat, puisque, pour la deuxième année consécutive, 111,5 millions d’euros seront investis, soit une augmentation de 74 % sur cette même période.
- L’Etat continue de travailler avec les collectivités au développement de nouvelles grandes résidences étudiantes, comme sur le Plateau de Saclay où une première vague de construction de 7500 logements sera lancée dès 2011, ainsi qu’à des accords Etat-départements, sur l’image de ceux déjà signés avec les Yvelines ou les Hauts-de-Seine.
- La ministre a également fait part de sa volonté de voir poursuivie la promotion de nouvelles initiatives en matière de logement étudiant comme la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants, le développement du logement modulaire, les Internats d’excellence, le développement de la colocation, l’accès au logement privé ou encore le logement intergénérationnel. En ce sens, de nouvelles initiatives seront prises dans le cadre de l’Opération Campus.
- En outre, une conférence nationale sur le logement étudiant, rassemblant tous les acteurs concernés sera organisée, d’ici la fin de l’année, afin de mieux coordonner au niveau national l’ensemble des initiatives menées en matière de logement étudiant.
Commentaires