Etude de l’OCDE : pas de lien entre effectifs des classes et résultats scolaires. Selon l'édition 2010 de la revue de comparaison internationale « Regards sur l'éducation », éditée par l'OCDE, les recherches «n'ont pas permis d’établir de liens entre effectifs des classes et résultats scolaires.
- Avec 22,7 élèves par classe en primaire et 24,1 au collège, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE et, depuis 2000, ces chiffres ont peu varié. Selon une note du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, de 1966 à 1999, la taille des effectifs a diminué de 26 % en primaire (de 28 à 22 élèves) et de 14 % au collège (de 27,5 à 24 élèves), sans que des effets positifs notables aient été constatés.
- Autre élément qui amène à relativiser l'importance de la taille des classes, dans les pays où la part de l'enseignement privé est importante, comme la France, l'Australie ou la Belgique, les élèves tendent à être plus nombreux par classe dans les établissements privés que dans le public.
- On compte en France en moyenne un élève de plus par classe dans le privé, tant à l'école qu'au collège. « Ce constat montre que, dans les pays où de nombreux parents choisissent d'inscrire leur enfant dans un établissement privé, la taille des classes n'est généralement pas un facteur déterminant à leurs yeux», observe l'étude.
Commentaires