Hier soir à Sciez avait lieu un rendez-vous important. Il a été présenté à la population, lors d’une réunion publique, les résultats d’une étude qui projete le Chablais à l’horizon 2030. Une étude diagnostic, mais surtout prospective.
Une solution de développement a été proposée, qui couvre le territoire qui va de Genève à Thonon. Un développement qui doit gérer la hausse demographique par des choix de zones à urbaniser, des choix quant au développement de transport co et des infras. Un développement qui prévoit également la création d’emploi sur cette zone. Il a meme été decidé par les élus, choix bien accueilli hier par la société civile, de faire de Thonon un Pôle de « contre poids à Genève » et même Lausanne. En effet, ce que nous voulon, c’est aussi développer les activités économiques dans l’agglomération Thononaise, afin de créer des emplois, et réduire ainsi les déplacements vers Genève. Faire donc en sorte que le Chablais ne soit pas une « zone dortoire ». nous voulons un secteur actif… mais qui sait préserver ses paysages et son environnement (d’où l’idée de concentrer l’urbanisation sur certaines zones précises) afin d’avoir toujours une plus value à offrir, entre atre pour le tourisme qui reste notre première richesse.
En clair à l’horizon 2030 on prévoit :
- Pour toute l’agglo franco valdo genevoise : 200 000 habitants de plus et 100 000 emplois en plus
- Pour le Chablais : 25 000 à 45 000 habitants en plus, et 8 à 16 000 emplois en plus
- Pour l’agglo Thonon : 13 000 habitants en plus et 6 000 emplois en plus.
A l’horizon 2030 :
- Transport : RER franco valdo genevoise (Geneve/Thonon avec 4 trains par heure)
o Pour les frontaliers
o Pour les touristes et chablaisien ( lien direct avec gare internationale de geneve et ensuite aéroport)
- Transport : une route TC sur la rd 1005 : un tram geneve /veigy + BHNS veigy/ sciez
+ bus performant jusqu'à Thonon
- Transport : la 2X2 voies Machilly/thonon
- Emploi : rehabilitation de la ZI de Vongy. Refection complete du quartier Gare de Thonon (creation pole activité, commerce, habitataion…)
ect
Quand va-t-on arrêter avec ces routes ????? Y en a marre, développons l'existant point-barre l'écologie ( pas les politiques) est notre avenir, 2x2 voies pour amener encore plus de véhicules nous polluer l'atmosphère ? NON.... Ce soir à St-Gingolph, dans les hauts du village une INFECTION DE GAZ D'ÉCHAPPEMENT !!! Et après ça il faut encore plus de routes, STOP aux démagos! Merci aux 2x2 voies ce sera encore pire !!! SVP, politiques de tout bords atterrissez avant la cata! A voir le nombre de morts - hélas - dès ce jour de départ en vacances, y a pas photo... Ca déborde !!!!
Rédigé par : Benoit Grandcollot | 02 juillet 2010 à 21:00