Le choix retenu pour l’équipement du département en THD est le FTTH ( c'est-à-dire au seuil, à chaque adresse). Pour couvrir toute la Haute-Savoie, il faut un effort de 289 millions HT. Une couverture en deux phases. Une à horizon 2016, l’autre à horizon 2022.
La première phase de couverture :
La priorité est donnée au monde économique, avec une couverture prévue pour 90% des entreprises.
Le montant de l’investissement est de 131,5 millions.
Ce qui est prévu :
- 1 point de connexion/arrivée pour 292 communes
- 1 réseau de 1 300 Km
- 90% des entreprises connectées
- 287 zones d’activités connectées sur 292
- 36 stations de ski sur 39
- 100% des collèges
- 100% des lycées
- 100% des centres etudes superieures et centre recherche
- 31% des residentiels
- 22% des logements touristiques
Et pour le Chablais, quid ?
Le programme de couverture est le même (90% des entreprises et administrations publiques…).
Investissement de 26 millions : Etat, Région, UE, Département et collectivités.
Ce programme permettra en 2016 (ou 2022) la connexion des 2 800 entreprises du Chablais, et de 22 500 foyers.
Thonon décide de se lancer dans développement du THD. La choix fait est de contribuer financièrement directement à l’investissement via la Syan. Ainsi, on gagnera du temps. En effet nous avons un probleme institutionnel dans le Chablais : le Siac qui fait les grands investissements dans le Chablais doit prendre la compétence NTIC (nouvelle tech de l’info et de la com) pour pouvoir participer financièrement. Une procédure longue car toutes les communes doivent aussi délibérer dans ce sens.
Thonon décide donc de faire les choses simplement. Le Syan est le porteur du projet. On versera donc notre contribution directement à cette structure départementale. Je compte sur les maires du Chablais pour leur clairvoyance et faire en sorte que l’aspect institutionnel ne soit pas un frein pour cet investissement.
Je suis ce dossier attentivement depuis 2008...vous pouvez compter sur moi pour maintenir la pression. L’enjeu suivant, une fois le tour de table financier bouclé, est de faire en sorte que le Chablais soit servi dans les premiers donc en 2016….que plutôt devoir attendre 2022, qui est la date de la fin du développement du THD en Haute-Savoie.
Commentaires