Connu pour ses affiches lacérées anonymes récupérées sur les murs de la ville et marouflées sur toile, Villeglé est aussi l'auteur d'une œuvre considérable, à découvrir à la chapelle de la Visitation.
L'exposition « Jacques Villeglé, des mots et des lettres » est l'occasion de présenter le travail de l'une des figures les plus importantes du groupe du Nouveau Réalisme.
S'il s'est fait connaître pour avoir créé le concept d'affiche lacérée anonyme et avoir constitué depuis plus de soixante ans une impressionnante collection d'affiches marouflées sur toile qui raconte les riches heures de la ville, Jacques Villeglé est aussi l'auteur d'une oeuvre considérable qui en appelle à l'écriture et à un alphabet qu'il s'est inventé en s'appropriant pareillement toutes sortes de graffitis relevés sur les murs.
L'exposition de la Chapelle de la Visitation est l'occasion de rassembler tout un lot de
travaux de l'artiste - affiches lacérées, immense peinture à la bombe sur toile, écritures sur ardoises et sur mur, dessins et estampes - qui témoignent de son inépuisable inventivité et de cette passion irrésistible qu'il a pour les mots et leur force de signe.
A 84 ans révolus, Jacques Villeglé n'a pas dit son dernier mot
Commentaires