La loi de modernisation agricole actuellement en discussion au Sénat va renforcer dès cette année le pouvoir des producteurs agricoles dans leurs négociations avec les distributeurs, les industriels et leurs clients.
Le contrat va en effet permettre de définir le niveau du prix en fonction des charges du producteur plutôt que des marges du distributeur !
Les marges de manœuvres du producteur pour mieux valoriser ses produits de qualité seront dès lors renforcées.
Sur le modèle de la mention valorisante "produit fermier" pour les produits venant directement de la ferme je soutiens l’idée que soit créée une mention valorisante "produit du terroir" pour les produits de qualité, transformés, d'origine française.
Les industriels feraient figurer sur les emballages de ces produits, et seulement sur ceux-là, un drapeau français et la mention valorisante, ce qui permettrait au consommateur qui le veut d'acheter français, c'est-à-dire de préserver l'agriculture de notre pays tout en consommant des produits de qualité.
Cette démarche permettra d'accompagner la volonté des filières françaises de mentionner l'origine de leurs produits dès lors que 50% de leurs ingrédients sont d'origine française ; elle évitera que les industriels aient recours à des produits étrangers parfois moins encadrés sur le plan sanitaire notamment.
Si vous soutenez cette initiative, signez la pétition du Mouvement Populaire : http://www.lemouvementpopulaire.fr/petitionner/Acheter-francais-c-est-acheter-la-qualite--5996.html
Commentaires