L’Orchestre des Pays de Savoie célèbre avec enthousiasme l’histoire de son territoire de prédilection et propose ici un programme de concert spécialement dédié aux 150 ans du rattachement de la Savoie à la France.
La récitante Valérie de la Rochefoucauld, que l’on a pu entendre avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors de spectacles musicaux créés à destination des enfants (Roméo et Juliette, Ma Mère l’Oye,…), et Nicolas Chalvin, imaginent un spectacle où textes et musiques alternent pour tracer un parcours musical, littéraire et historique depuis l’avant 1860 à la Cour de Savoie jusqu’à nos jours, en passant par Verdi et Respighi.
Musiques à la Cour de Savoie
Direction : Nicolas Chalvin
Mise en texte et récitante : Valérie de la Rochefoucauld
Giovanni Battista Somis (1686 -1763) Avertura a quattro
Musicien au service des Ducs de Savoie
Giuseppe Verdi (1819 – 1901) Quatuor en mi mineur
Compositeur et Député au Parlement de Turin
Guillaume Lekeu (1870 – 1894) Adagio pour cordes
Ottorino Respighi (1879 – 1936) 3e suite Antiche danze ed arie pour cordes
Luca Antignani (1976) Edelweiss - Création pour cordes et récitante, une commande de Musique Nouvelle en Liberté.
Lauréat du Concours International de Composition Grame 2008
comment peut on fêter une Annexion comme cette année pour la Savoie? Près de 20 fois elle a fait reculer cette frontière occidentale suite aux agressions militaires et aujourd'hui soumise à la propagande, la Savoie perd son prestige pour de bon car n'oubliez pas que dès l'année prochaine plus personne ne parlera de la Savoie. Cette année 17 pays africains fêtent le cinquantenaire de leur indépendance et la Savoie l'inverse c'est affligeant sachant dans quelles conditions celà s'est passé. Avez vous appris en détail l'Histoire de votre pays à l'école? si c'est non posez vous de bonnes question pourquoi. Ce n'est vouloir le mal de personne que de vouloir redonner à son pays son rang au sein des nations, de le gérer au mieux de ses intérets, c'est autre chose comme élan que de festoyer dans l'amnésie, dans le non sens historique, dans la manipulation.
Rédigé par : Alex | 10 juin 2010 à 00:07