Inauguration du Parc du Pillon, hier, en présence du Président du Conseil Général.
Un poumon vert au coeur du quartier
Il s’agit de l’aménagement d’un nouveau parc public de 18 000 m² situé dans le quartier du Pillon, entre la rue des Gentianes, le chemin de Croz et le chemin du Pillon. Le projet s’appuie sur l’aspect naturel du site, notamment sur la trame arborée qui accompagne la limite Ouest du parc. La perspective qui donne sur le lac depuis le chemin du Pillon sera bien sûre mise en valeur. En concordance avec les projets
paysagers des zones périphériques déjà urbanisées ou en cours d’urbanisation, le parc devrait accueillir le public par les cinq entrées piétonnes réparties sur son périmètre.
L’eau infiltrée sur le site bénéficiera à la végétation qui sera mise en place car il n’est
pas prévu de réseau d’arrosage intégré afin de préserver la ressource en eau et de
diminuer les coûts. La gamme des plantes utilisées sera d’ailleurs sélectionnée dans les familles de végétaux résistant à la sécheresse, au plus près des essences indigènes locales.
Un univers champêtre
A l’identique de la trame arborée existante située en limite Ouest, les limites Nord et Est sont volontairement accompagnées de haies vives et de taillis permettant de créer un écran visuel végétal isolant le parc depuis l’intérieur et préservant la tranquillité des propriétés toutes proches. La végétalisation du parc s’appuiera donc sur un éventail d’arbres, d’arbustes et plantes tapissantes propices à la création de massifs naturels dont l’écrin sera constitué de prairies fleuries champêtres et de pelouses plus fréquemment tondues et donc favorables aux jeux des enfants.
Un parcours sportif tout public
Le nouveau parc du Pillon bénéficiera d’un parcours sportif tout public d’une longueur de 800 m et accompagné d’une signalétique pédagogique sur des thèmes
environnementaux : développement durable, biodiversité, ressource en eau, etc. Les
petits ne seront pas en reste puisqu’une aire de jeux de 1 000 m² sera réalisée à
l’ombre d’une pinède. La signalétique et les mobiliers qui accompagnent les
cheminements du parc (bancs publics, corbeilles de propreté, tables de pique-nique)
seront réalisés avec des matériaux naturels.
Une gestion écologique du parc
En choisissant d’orienter l’aménagement du parc du Pillon vers une gestion écologique, la Ville répond à trois objectifs : offrir au public un parc de type plaine de jeux, assurer une gestion écologique des lieux en favorisant sa richesse biologique et sa biodiversité et réduire les coûts de gestion du site. En effet, afin de s’inscrire dans une démarche environnementale formalisée, le service des Espaces verts de la ville a, depuis quelques années déjà, généralisé le concept de gestion différenciée sur ses espaces verts. L’intégration du concept de développement durable dans la gestion des espaces verts publics s’est accompagnée d’économies potentielles qui permettront à la Ville d’intégrer l’entretien de ces nouvelles surfaces vertes pour les années à venir.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’adoption de ce plan de gestion différenciée n’est pas un abandon de l’espace, ni une gestion minimaliste, mais une réelle volonté de favoriser la biodiversité et d’optimiser la richesse écologique intrinsèque d’origine des sites. Il s’agit ici d’améliorer la qualité du cadre de vie des habitants, d’accompagner et de répartir la végétalisation sur tout le territoire, de diversifier le fleurissement communal et de gérer rigoureusement les deniers publics. D’autant que la gestion différenciée ne s’oppose pas à la gestion dite horticole. Elle la dépasse et conduit à une gamme de parcs très riche et diversifiée, qui va du jardin à la française au parc naturel.
Le parc du Pillon en chiffres
145 arbres libres plein-vent
700 m² de plantes couvre-sol
1 000 m² d’aire de jeux
2 200 m² de haies vives et taillis
2 500 m² de cheminements en matériau semi-stabilisé
5 600 m² de prairies fleuries et prairies sèches
6 000 m² de surfaces engazonnées de type prairie
Commentaires