Association d’aide aux personnes en difficulté, développant des chantiers d’insertion sous support contrats aidés : « contrat d’avenir » ou « contrat d’accompagnement dans l’emploi».
Je préside cette association depuis 7 ans maintenant. C’est un engagement que j’ai pris à titre privé, donc aucun lien avec mes activités politiques. C’est mon action citoyenne. Et elle me tiens à cœur car l’insertion par le travail est l’un des moyens d’aider les personnes les plus éloignées de l’emploi motivées pour s’en sortir.
L’association totalise 6 chantiers d’insertion composés d’un chef d’équipe et de 6 à 8 salariés en contrats aidés (par chantier) :
4 chantiers espaces verts
- environnement
- gavot
- château et patrimoine
- urbain
1 chantier bâtiment second œuvre
1 chantier atelier fabrication de meubles en carton
Durant 2009, nos objectifs principaux :
Sur le plan social, Chablais Insertion a continué à travailler son offre de service. Cela est passé par la professionnalisation des permanents, l’amélioration d’outils dans le suivi des salariés, l’organisation et la mise en place de RSFP, le partenariat avec les différentes structures locales, et surtout la mutualisation de moyens avec les ACI du territoire et régionales.
Par ailleurs, le contexte actuel n’a pas épargné notre structure et les salariés de nos chantiers. De ce fait, le retour à l’emploi durable des salariés est très faible en 2009.
Sur le plan économique, Chablais Insertion a tissé de nouveaux partenariats avec les communes/donneurs d’ordres.
Quelques données quantitatives sur les salariés accueillis
Nous constatons une progression constante du nombre de personnes allocataires du RSA, associant précarité et nombreuses difficultés : fortes dépendances, exclusion sociale, trouble du comportement et problème de santé :
Concernant la typologie du public accueilli, il est important de souligner qu’en 2009 Chablais insertion a intégré 29% de femmes (contre 36% en 2008).
Cette baisse s’explique par des prescriptions principalement orientées vers l’Atelier de meubles en carton.
Chablais insertion constate de plus en plus que le niveau scolaire est faible pour les salariés en insertion, avec comme conséquences :
- des personnes en situation d’illettrisme
- apprentissage des savoirs de base très difficile
- difficulté pour intégrer des formations qualifiantes
En 2009, 23 personnes ont terminé leur parcours au sein de Chablais Insertion.
Motifs de sortie
Parmi les 23 personnes sorties, 13 étaient en fin de contrat.
10 personnes ont donc rompu leur contrat avant la fin :
- 4 pour accès à un emploi ou une formation
- 4 ont abandonné face à des difficultés d’adaptation aux contraintes du monde du travail
- 2 salariés sont décédés
Types de sorties
7 personnes ont accédé à un emploi ou une formation.
Le taux de sortie vers l’emploi durable est de 26%.
Le faible nombre de sorties positives en 2009 s’explique par 2 facteurs :
- Un marché de l’emploi en repli, sur lequel on constate une forte baisse significative d’offres sur des postes à faible niveau de qualification adaptés aux salariés des ACI (et donc une hausse du nombre de candidatures, ce qui pénalise ces mêmes salariés)
- Des salariés particulièrement fragiles et éloignés de l’emploi
Les sorties positives
Parmi les 7 personnes qui ont connu une sortie positive :
- 2 personnes ont accédé à un emploi durable
- 4 personnes ont accédé à un emploi de transition (intérim ou CDD de moins de 6 mois)
- 1 personne a accédé à une formation qualifiante (CAP espaces verts) ; elle a obtenu son CAP en 2010 puis un emploi dans une commune.
Ces informations concernent les salariés à leur sortie, mais leur situation peut évoluer. Nous constatons qu’il est très difficile d’actualiser ces informations pour différentes raisons (le salarié ne souhaite pas garder contact, il change de n° de tél…).
Nous avons tout de même appris plusieurs mois après que 2 personnes - ayant eu un retour chômage - ont obtenu un emploi en CDD dans les mois qui ont suivi.
Commentaires