La ville de Thonon les Bains a entrepris depuis quelques années une démarche de dynamisation de l’espace urbain de son centre ville grâce à un dispositif FISAC. Il se caractérise par une politique d’amélioration du cadre de vie. Des actions d’aménagement sont en cours. Placettes et fontaines ont été mises en valeur par la lumière. (Premiers effets d’un ambitieux plan lumière qui doit se déployer sur l’ensemble du périmètre de centre ville).
Soucieuse de poursuivre cette politique dans le but d’accroître l’attractivité de son centre ville, la ville a souhaité travailler sur la gestion qualitative de l’espace public afin notamment de favoriser une meilleure intégration des terrasses dans le paysage urbain.
La charte a pour vocation d’accompagner les cafetiers, restaurateurs dans leur choix de mobiliers, matériaux, couleurs…mais également de les conseiller en terme d’implantation, d’espacement, d’accessibilité dans le but de sécuriser, d’harmoniser et d’embellir l’espace public.
Cette charte, non réglementaire est un guide de bonne conduite qui doit permettre à chacun de trouver conseil lors du renouvellement de son mobilier de terrasses. C’est un outil de dialogue entre les services municipaux et les professionnels, cafetiers restaurateurs afin d’œuvrer ensemble à l’embellissement et la qualité visuelle de notre centre ville et des établissements.
La municipalité a donc invité, hier soir, les professionnels pour une réunion publique de présentation.
Ce genre de reunion thématique avec les professionnels concernés est devenu courant depuis 2 ans dans le cadre du Plan Fisac. On l’a deja fait pour les animations et décorations de noël, pour la formation et aides a l’investissement pour les vitrines.
Cette charte terrasse est le fruit d’une année de travail.
Un travail en totale concertation puisque le comité de pilotage qui a travaillé le sujet est composé des représentants des professionnels ( CCIAT, mais aussi la vice présidente des cafetiers, la fédération des syndicats hotelier cafetier restaurateurs et discothèque de haute-savoie, et l’UMIH union des metiers et des industries de l’hotellerie). Autour de la table il y avait également les grossistes a savoir Blanc Boisson et France Boisson, nous avions même un fabricant de terrasse qu’a proposé d’associer Blanc boisson. Autour de la table aussi l’office du tourisme, les pompiers puisque la question de la sécurité et des accès est importante, des architectes paysagistes qui sont nos experts….un avocat chargé d’étude pour veiller a la légalité de nos propositions….et enfin divers services de la ville de Thonon : police, urbanisme, voirie, fisac et développement économique.
Une parité en faveur des professionnels puisque nous avions 10 représentants des cafetiers et restaurateurs, 3 élus et 6 fonctionnaires municipaux.
Et j’en profite pour remercier tous les participants qui ont donné de leur temps…
Donc, une concertation large, qui avait pour objet de construire ensemble, et en aucun cas d’imposer.
Pour vous procurer cette charte vous pouvez vous adresser au service Développement Economique de la Ville de Thonon en Mairie.
Commentaires