Haut lieu de témoignage de la lutte haut savoyarde lors de la seconde guerre mondiale, le site de Morette est un lieu commémoratif de la Résistance et honore les hommes qui ont pris part dans ce bouleversement mondial.
Situé sur la route d’Annecy - Thônes, le site de Morette est composé de trois éléments majeurs ; La Nécropole Nationale des Glières, le Musée Départemental de la Résistance, abrité dans un chalet datant de 1794, et le Mémorial de la déportation.
Nécropole nationale des Glières
Après la Libération, on transféra à Morette les corps de combattants principalement des Glières, inhumés précédemment dans différents cimetières de la région.
Ce cimetière comporte 105 tombes, très bien entretenues et surmontées chacune d’une croix de bronze. Les croix de bois, enlevées entre 1960 et 1963, sont conservées dans la crypte du Chalet - Musée de la Résistance, construit à proximité.
La Nécropole est aujourd’hui gérée et entretenue par le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants et chaque année en mars s’y déroulent les cérémonies du souvenir.
Le Plateau des Glières
Haut lieu de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale son territoire montagneux, et de ce fait stratégique, a permis de faire du Plateau des Glières un point de parachutage des armes pour la résistance locale.
Premier grand maquis à avoir affronté les Allemands lors de la « bataille des Glières » en mars 1944, le Plateau des Glières est un haut lieu de mémoire qui témoigne d’une volonté de résister à l’ennemi vichyste et allemand.
Aujourd’hui, pris dans la mémoire collective, et pour honorer le souvenirs des 149 maquisards morts pour la France, le Plateau des Glières raconte cette Résistance grâce à un parcours longeant les zones de parachutages balisé de panneaux explicatifs relatant la vie quotidienne des maquisards et les évènements de février et mars 1944.
Commentaires