Le Symagev, syndicat intercommunal dont je suis la Présidente a pour tâche de créer et de gérer les aires d’accueil des Gens du Voyage sur l’arrondissement de Thonon.
Le Chablais a inauguré son troisième terrain d’accueil des Gens du Voyage. Le premier se trouve à Bons en Chablais depuis novembre 2008, le deuxième à Publier depuis 2 mois.
Le Symagev doit mettre en application un schéma d’aménagement d’accueil des Gens du Voyage, qui a été signé entre le Conseil Général et l’Etat en 2003 d’après la Loi Besson de 2000.
Une mission qui est loin d’être simple et populaire.
Notre action est peu lisible auprès de la population, qui pense que nous en faisons trop (mais nous appliquons juste la loi), qui veut bien un logement pour tous, mais pas pour tout le monde. Alors qu’il est évident de préférer voir les Gens du Voyage sur des terrains prévus pour cela, que plutôt en pleine nature sans hygiène, et sans suivi ni scolarisation….
Notre obligation est contraignante envers les maires, qui doivent fournir un terrain, ou participer à la réalisation du schéma sous peine de se voir obliger d’accueillir les campements sauvages de 48H à 15 jours autant de fois que cela se présente.
Notre devoir est ingrat, car nous nous efforçons de respecter un schéma d’Etat, et une loi d’Etat, la loi Besson; sans forcément toujours l’aide de tous.
Enfin, notre mission est insatisfaisante en terme de rapidité pour la communauté des gens du voyage, qui attend depuis 7 ans nos réalisations et qui aujourd’hui montre parfois des signes d’impatience.
Entre tous les acteurs concernés…il y a donc le Symagev avec ses élus et son personnel qui se trouvent entre deux feux à gérer les situations délicates. Les élus du Symagev sont au service de la cause publique. Nous avons été élus, et nous remplissons notre responsabilité politique au service de l’intérêt général et de tous, équitablement.
Le Point sur l’application du schéma dans le Chablais
Le Chablais doit pouvoir accueillir (selon le schema qui fait force de loi) 175 caravanes. Pour cela il est demandé la construction de 6 terrains d’accueil : Bons, Douvaine, Publier sont livrés ; Veigy viendra dans un mois ; Thonon à la fin de l’année. Pour ce qui est de Sciez nous comptons demander l’annulation de sa réalisation ; mais en attendant la commune remplie son obligation d’accueil avec un « stationnement sauvage toléré » route d’Excenevex.
Le Chablais aura donc réalisé 85% du schéma. En France, le niveau de réalisation est de 50%, dans le reste de la Haute-Savoie on n’atteint même pas les 50%.
Il me tiens donc a cœur, de dire que le Chablais, a beau être enclavé, il n’en reste pas moins que le Chablais respecte la loi dans le cadre du schéma départemental, à savoir accueillir 175 caravanes, avec ou sans terrain. Et sincèrement nous souhaiterions que tous les territoires aient la même honnêteté dans leur mission !
Quid des Grands Passages estivaux ?
Actuellement, nous organisons l’accueil des Grands passages pour l’été 2010 (comme nous l’oblige la Loi), à savoir l’accueil des groupes de 100 à 200 caravanes. Le chablais recevra deux groupes entre juillet et août.
Deux arrondissements de la Haute-Savoie, à savoir le bassin annecien et le Genevois, n’ont à ce jour toujours pas communiqué où il mettront les deux grands passages qu’ils devront recevoir.
Lors de l’inauguration de ce week-end, j’ai rappelé qu’il est hors de question que le Chablais subissent les défaillances des autres territoires, comme cela a été le cas durant l’été 2009.
Bonjour,
Enc e qui concerne l'agglomération d'Annecy, je tiens à préciser que la Ville de Seynod est elle même inquiète de la situation dans la mesure où elle a informé le bureau de la C2A dès le mois de septembre 2009 qu'après avoir reçu pendant plusieurs années les passages estivaux, elle cédait cette place à une autre des 12 villes de l'agglomération ! Or à ce jour aucune ville n'a été retenue par le Président et l'été (malgré la froideur du jour...) s'approche à grand pas !
A l'instar de Thonon, il est aujourd'hui impensable que Seynod subisse un année de plus cet honneur : à une autre ville de l'agglomération annécienne de prendre ses responsabilités
Petit témoignage d'un élu seynodien de passage sur ton blog, bonne continuation et à très bientôt.
Philippe CHAMOSSET
Rédigé par : Phil Cham | 14 avril 2010 à 11:54