Les deux caractéristiques majeurs du Chablais sont, d’une part une forte activité touristique saisonnière, été comme hiver ; et d’autre part, la proximité avec la Suisse qui offre un marché du travail important. Tout cela induit un trafic touristique important ainsi que du pendulaire considérable.
Le Chablais c’est plus de 110 milles habitants, et il connaît une croissance démographique importante, l’une des plus importante de France. La population a doublé en 50 ans ! A cela on ajoute les 190 milles lits touristiques en été et 120 milles lits en hiver. Donc la population double durant 6 mois de l’année. Le chablais c’est 40 milles salariés parmi lesquels on compte les frontaliers qui vont travailler sur le canton de Genève.
Dans le Chablais nous avons également des fleurons de l’industrie :
Parmi les 5 plus grandes entreprises du Chablais, 3 sont dans le secteur industriel : Les Eaux d’Evian, Thalès, Les Papeteries du Léman
Et pour apporter de l’eau à notre moulin : Selon la CPE, commission pour l’emploi du bassin, à ce jour il y a deux enjeux porteurs d’emploi pour le Chablais……L’un des enjeux porteurs d’emploi est le projet de désenclavement routier du chablais.
Autre donnée non négligeable, c’est le trafic actuel sur le Chablais : sur la RD 1005, entre Thonon et Douvaine, en période de pointe nous atteignons les 36 000 véhicules jour dont 2 500 poids lourds.
Sur la RD 903, entre Thonon/ Machilly, nous avons en période de pointe 32 000 véhicules dont 3 000 camions. Ces deux routes sont les deux seules du Chablais…. Ces deux axes sont congestionnés. Et On prévoit une hausse globale du trafic de 30 à 55% sur 10 ans !
Le trafic ferroviaire est également très important vu notre équipement. Une seule voie ferrée entre Annemasse et Evian.
C’est plus de 40 trains par jour, dont 20 sillons pour les Eaux d’Evian. Et il faut savoir qu’un train des Eaux d’Evian est long en moyenne de 750 mètres. C’est dire l’occupation de la seule ligne que nous ayons.
Certes le CEVA est annoncé pour 2015, mais il absorbera 6000 passagers jour au grand maximum. Ce qui evut dire que le CEVA absorbera le hausse du trafic, mais ne résoudra pas la congestion actuelle des routes.
Parlons de la pollution à présent……Les Verts sont très sensible au sujet. Plus de 5 milles camions traversent le Chablais tous les jours. Ils passent dans les centres villages de Sciez, de Douvaine, de Bons en Chablais. Des cours d’écoles qui respirent le gasoil…… et que dire des nuisances sonores….. Nuisances des camions qui s’ajoutent bien entendus aux voitures …
Quelques mots sur l’insécurité routière. L’inadaptation du réseau routier se traduit aussi en terme d’insécurité. Entre Thonon et Annemase, depuis 1995, on compte en moyenne 70 accidents corporels par an, 9 tués par an, 40 blessés graves et 60 blessés légers par an. Se sont sur le plan national parmis les chiffres les plus élevés si l’on considère le nombre d’accident par kilomètre de voirie. Nos deux routes sont un véritable calvaire…… avec des silhouettes noires et des bouquets de fleurs qui balisent la chaussée….
Une activité économique importante, un tourisme dynamique, des industries en pleine croissance, une croissance démographique galopante…. Le Chablais est un territoire vivant, qui bougent…… mais pour que ce dynamisme perdure il faut que les aménagements suivent…. Et aujourd’hui le projet qui peut aider ce territoire c’est le désenclavement routier.
· Les Chablaisiens défendent un projet multimodal ;
· les fonctions de ce projet sont simples.
o Desservir, irriguer le territoire….
o Assurer son raccordement à Genève…
o Soulager les communes et les délester d’un trafic pour améliorer leur qualité de vie…..
Voilà ce que veulent les Chablaisiens…..le projet de désenclavement tel qu’il existe aujourd’hui fait l’objet d’un large consensus. Ce travail a été long car pour la petite histoire cela fait plus de 50 ans que l’on parle de ce projet
Ce projet de désenclavement est multimodal.
- Un côté ferroviaire avec le CEVA
- Un côté Lacustre.
- Les collectivités mettent largement la main au porte monnaie pour payer les navettes sur le lac Léman.
- Et enfin un côté routier
- avec le contournement de Thonon qui est hors Contrat de Plan Etat Région payé uniquement par les collectivités.
- et le projet qui est dans le CPER : la 2 X deux voies entre Machilly / THONON
Si on ne nous donne pas les moyens d’avoir le désenclavement routier, cela veut dire que l’on veut remettre en cause l’avenir du Chablais. Et que l’on veut nous asphyxier !
Le risque est donc important. Et c’est pourquoi, aujourd’hui après des années ou j’ai le sentiment que l’on nous mène en bateau, je m’interroge sur l’utilité de chercher encore à vouloir dialoguer et expliquer le projet. Tout le monde connaît le projet ! pourquoi vouloir l’expliquer encore et encore. Aujourd ‘hui il faut que l’on nous dise si l’Etat et pour, ou si il est contre. Si il est pour il budgète le chantier et l’affiche.
Vraiment le temps du dialogue est passé. Et j’en suis fortement agacée. Je suis pour une démonstration de force qui réunie politiques, monde économique et tous les citoyens. Comme avait su le faire en son temps la bassin annécien pour l’A41. Et bien faisons la même chose. Laissons tomber nos bâtons de pélerins et soyons prêts plutôt à sortir nos étendards.
bravo , je suis à 300% d'accord avec vous !!!
Rédigé par : Thomas | 28 avril 2010 à 11:03