Hier soir à Thonon avait lieu un comité de pilotage des lignes directrices du Chablais. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du projet d’agglo Franco Valdo Genevoise.
Deux grands périmètres d’étude sont fixés :le Chablais et Nyon St Cergue. Ces études ont pour objectif de définir des mesures de mobilité et des programmes d’aménagement urbain d’intérêt transfrontalier et de les décliner en programme d’action opérationnel pour alimenter la tranche 2 du projet d’agglomération Franco-Valdo-Genevois. Cette seconde tranche doit être transmise à Berne en juin 2012 pour instruction et décision du montant de la participation financière de la confédération suisse sur les opérations proposéesSeules les actions pré opérationnelles feront l’objet d’une inscription dans le programme.
Pour la phase 2 les orientations fixées par les études sont :
Thonon : Enjeu stratégique de densification de l’existant en terme de poids de population et d’emplois. Renouvellement urbain nécessaire pour atteindre à l’horizon 2030, l’accroissement de population et d’activités économiques auxquels cette centralité urbaine pourrait prétendre dans le contexte général de l’agglomération Franco Valdo Genevoise.
3 Pôles économiques à densifier et à requalifier (la ZI de Vongy, l’Espace Léman et le quartier Gare)
Collonges Bellerive : Potentiel d’extension urbaine à exploiter
Veigy-Sciez-Machilly-Perrignier : Envisager de mieux restructurer l’existant en limitant toute extension urbaine.
Douvaine- Bons en Chablais : Renforcer ces centralités, étendre l’urbanisation à de nouveaux quartiers pour atteindre des poids de populations significatifs qui justifieraient les moyens de mobilités conséquents
La conclusion des enjeux est très claire : Il faut structurer le territoire autour de l’agglomération Thonon-Publier-Evian qui deviendra un gros pôle. Il nous faut réussir cette agglomération en terme d’attractivité économique pour conforter son rôle de pôle régional à l’échelle du bassin Lémanique sous peine d’en déséquilibrer la structuration.
Pour les déplacements et la mobilité il nous faudrait :
- Optimiser la ligne ferroviaire du prolongement CEVA, organiser les rabattements et prévoir les infrastructures et moyens de mobilité nécessaires pour une gestion efficace des flux
- Définir le rôle des différentes gares (Desserte locale, Grandes lignes) en confortant le pôle ferroviaire de Thonon
- Organiser le transport public sur le RD 1005, les lignes de rabattement de la presqu’île
Vis-à-vis de la Suisse, dans le cadre du projet d’agglo Franco Valdo Genevoise il nous faut définir les programmes urbains et ou de mobilité d’intérêt Franco-Suisse à l’échelle du Chablais susceptibles de mobiliser des financements de la confédération Suisse. Sont pressentis, des infrastructures de transports en commun sur la RD 1005 et le pôle gare de Thonon-les-Bains.
visite du site de la gare de Thonon avec le Siac et l'Etat de Genève
Commentaires