Je vous propose de revenir sur un évènement de la semaine dernière que je n’ai pu évoquer pour cause de campagne électorale.
Quelle politique pour les transfrontaliers ?
C’est ce dont est venu nous parler Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux affaires Européennes, la semaine dernière à Archamp.
En France, 10 millions de français vivent en zone frontalière, et 300 000 passent chaque jour une frontière pour aller travailler. En Rhône-Alpes on compte 80 000 personnes qui vont surtout en Suisse voisine ; la majorité étant de Haute-Savoie (60 000).
Le Secrétaire d’Etat est venu nous confirmer qu’il avait pour objectifs de chercher de vraies solutions concrètes pour améliorer le quotidien des frontaliers. Ce qui est aussi l’objet de la Mission Parlementaire confié par François Fillon à Etienne Blanc Député de l’Ain et actuel Président de l’ARC. Il l’a lui-même avoué « rien n’a été fait depuis 30 ans ». il est donc temps de se doter d’une vraie politique transfrontalière.
Les « grosses difficultés » de ceux qui vivent dans ces zones sont : les transports ; l’accès au soin ; l’éducation ; l’indemnisation chômage ; la retraite…..
Les grosses difficultés de ces territoires : la fuite des « cerveaux » brain drain et des savoirs faire vers l’étranger ; et le logement. En fait on compare souvent ces territoires à des zones « dortoirs ».
Il faut donc inventer un système qui permet de développer de manière équilibre ces territoires, par le biais entre autre de convention entre pays.
Affaire à suivre
Commentaires