Le Prefet de la Haute-Savoie accompagné des 3 nouveaux directeurs départementaux interministeriels a fait le déplacement à Thonon, vendredi soir pour présenter aux élus du Chablais la nouvelle organisation de l'administration territoriale de l'Etat dans notre département. Conséquence de la RGPP, grande réforme de l'Etat. Fini donc la DDTEFP, DDEA, DDE.....ect, voici venu le temps des administrations regroupées (trésor+impot; emploi+social+jeunesse....) . Ceci est censé être plus simple pour les français....a première vue.
Je me suis permise d'intervenir au titre de la Présidence de la Mission Locale du Chablais pour faire part de mon inquiétude. En effet qui dit simplification, dit concentration du pouvoir et donc des décisions au niveau de Lyon, lieu des directions régionales, qui nous le sentons bien sont de plus en plus puissantes.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas leur puissance....mais le fait qu'elles risquent de prendre des décisions de plus en plus éloignées des réalités départementales et locales. Le Prefet, a qui j'avais déjà fait cette remarque il y un mois, a dit avoir fait remonter cette crainte.
Par ailleurs, vendredi lors d'un entretien que j'aurais avec le TPG (trésorier payeur general) je ferais part de mes inquiétudes quant à la mise en place de la nouvelle organisation Trésor/Impot.
Commentaires