Soucieux de sans cesse nous améliorer, nous avons voulu entendre les commerçants de Thonon sur l’organisation des festivités de Noël. Bilan de Noël 2009, et projection sur Noël prochain.
2009 a été une première. Le Noël en fête a vu une large participation des commerçants ( + de 200 ont mis les flocons dans leurs vitrines) et je les remercie, car ils ont contribué a donner une ambiance particulière au centre ville.
On sent bien que depuis quelques mois les choses bougent à Thonon. Que nous avons tous ensemble envie de faire encore mieux. De faire encore plus. On se rend compte que lorsque tous les acteurs travaillent ensemble, les résultats positifs sont au rendez-vous. Alors je concède que tout n’a pas été parfait. Mais pour un coup d’essai, il a été plutôt concluant, c’est en tout cas le retour positif que nous avons de la population, des consommateurs, et des commerçants.
La ville de Thonon ne ménage pas ses efforts. Pour ce qui est de noël et des illuminations, nous avons eu cette année un budget de 60 000 euros, et pour le plan lumière et de sonorisation globale du centre ville, nous avons un budget de 667 000 euros, sur 2 ans.
Ce rendez-vous de débriefing avec les commerçants a été l’occasion de jeter les bases du Noël 2010. Nous ferons une réunion de préparation en septembre.
Tout d’abord on vous propose la réunion de préparation beaucoup plus tôt : enseptembre.
Ce qui nous permettra de nous organiser mieux pour la distribution du motif, qui sera sur le thème de la glace. On peut imaginer aussi un concours de vitrine. Voir un programme d’animation plus centrer sur le thème de la glace. On pense aussi avec Joelle Bouchier, qu’il faut qu’on trouve un moyen de mettre en place la vente de produits dans la rue : marrons, crêpes, gaufres, huîtres…… voir avec le commerce local, biensur.
Et puis du coté de la ville, il nous faudra encore plus renforcer la collaboration entre services municipaux (avec les parcs et jardin pour que le motif soit repris sur les ronds points). Avec les écoles pour que l’on est le motif sur les bâtiment……. On peut aussi imaginer c’est une idée de Joelle Bouchier quelques chose avec le service culture et les jeunes artistes de Tully.
Commentaires